L’arrêt de travail est parfois indispensable

, par  Delphine Delarue

En cas de dépression, un arrêt de travail peut être prescrit par le médecin généraliste ou le psychiatre. Dans les épisodes modérés à sévères, les symptômes de la maladie (diminution de la concentration, de la prise d’initiative, de la mémoire, modification du comportement et des relations avec les autres) peuvent être incompatibles avec la poursuite de l’activité professionnelle. L’arrêt de travail peut même se révéler incontournable en cas de harcèlement moral ou d’activités très stressantes. Dans la majorité des cas, cependant, la mise au repos ne sera pas poursuivie au-delà de quelques semaines. « L’activité et les liens professionnels sont un élément d’équilibre et de construction de l’identité, un facteur de socialisation essentiel et un moteur de confiance en soi. Le travail peut en cela favoriser la guérison », souligne l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES). Un temps partiel thérapeutique peut notamment être envisagé dans les cas où la guérison totale n’est pas encore acquise. Celui-ci nécessite l’avis du médecin traitant, du médecin du travail et du médecin conseil de l’Assurance maladie, ainsi que l’accord de l’employeur. Cet aménagement doit par ailleurs s’inscrire dans une démarche de soins précise, envisageant à plus ou moins long terme une reprise de l’emploi à temps complet.

DOSSIERS

Ce liquide biologique, qui circule dans les...

Ce liquide biologique, qui circule dans les vaisseaux sanguins et le cœur, contient des éléments nécessaires à la vie et joue un rôle primordial dans de nombreuses fonctions vitales. Reflet de notre hérédité, de notre santé et de notre façon de vivre, le sang peut être trompeur ou au contraire révélateur !

Vivre avec un handicap aujourd’hui

En France, 12 millions de personnes souffrent d’un handicap et pour 80 % d’entre elles il est invisible et complique la vie au quotidien. Dépistage, prestations, école, emploi, logement, quoi de neuf ?

Comprendre le métabolisme, un système complexe

Le métabolisme, souvent évoqué à l’occasion d’un régime amaigrissant ou d’un entraînement de musculation par exemple, est en réalité mal connu. Les scientifiques, eux-mêmes, découvrent encore de nouvelles implications du métabolisme sur l’organisme. Voici quelques clés pour mieux comprendre ce processus et de quelle façon on peut agir dessus pour être en meilleure forme.