Ce liquide biologique, qui circule dans les vaisseaux sanguins et le cœur, contient des éléments nécessaires à la vie et joue un rôle primordial dans de nombreuses fonctions vitales. Reflet de notre hérédité, de notre santé et de notre façon de vivre, le sang peut être trompeur ou au contraire révélateur !
Kuessipan
Kuessipan,
de Myriam Verreault
Quand il est question d’Amérindiens mais qu’on est loin de tout folklore et qu’on touche à un point douloureux pour la société canadienne, qui ne l’a pas encore résolu. L’histoire est tirée un livre-témoignage de Naomi Fontaine sur la communauté Innue dont elle est issue. Les Unus vivent dans une région du Québec appelée Côte nord, ce qui en indique la localisation. Deux fillettes, inséparables, grandissent dans une réserve innue, et se promettent - comme on fait parfois - de rester ensemble toute leur vie. Mais si Mijuan grandit au cœur d’une famille aimante, son amie Shaniss a moins de chance et doit se construire vaille que vaille, en dépit d’une enfant malmenée.
Au passage, on abord la notion de réserve. « La réserve, rappelle l’une des co-autrices, est un terme péjoratif. C’est le lieu, alors que la communauté, ce sont les gens. Je voulais montrer le lieu à travers la vraie vie des gens. »
Serments ou non, à 17 ans les chemins des deux amies se séparent. Shaniss fonde une famille, tandis que Mikuan tombe amoureuse d’un blanc et rêve de quitter cette réserve devenue trop petite pour elle... Elle veut aussi faire ses études, ce qui signifie une rupture avec sa vie d’indienne.
Traitée avec tendresse et humour, cette belle histoire d’amitié mais aussi d’identité entre immensité et Saint-Laurent et espace contenu de la réserve nous retient, et on en tomberait facilement en amour !
Alain NOËL
Sortie le 7 juillet
Avec Sharon Fontaine-Ishpatao, Yamie Grégoire, Etienne Galloy, Cédrick Ambroise, Caroline Vachon, Mike Innu, Papu McKenzie