Journée nationale de l’audition : un monde trop bruyant

, par  La rédaction

Les spécialistes de l’audition (professeurs et chercheurs, médecins ORL, orthophonistes, audioprothésistes) profitent de la dix-neuvième campagne de la Journée nationale de l’audition (JNA), qui aura lieu le 10 mars, pour alerter le grand public sur les conséquences délétères de la pollution sonore sur les oreilles. L’ouïe est fragile, et l’omniprésence aujourd’hui du bruit expliquerait la hausse des pathologies auditives observée par les praticiens. Nos oreilles ne s’habituent guère à cet environnement de plus en plus sonore et ne parviennent pas à récupérer, car les moments de silence sont de plus en plus rares. Résultats : 12 à 15 % des Français présenteraient des troubles auditifs ; un sur deux est gêné par le bruit la journée, et un sur cinq, la nuit ; une personne sur deux parmi les 16-34 ans est touchée par des acouphènes.

DOSSIERS

Toutes les solutions pour bien vieillir à la maison

Près de neuf personnes sur dix souhaitent vieillir chez elles le plus longtemps possible. Le maintien à domicile, encouragé par les pouvoirs publics, permet le plus souvent de conserver l’autonomie et de retarder la dépendance. Il est aujourd’hui possible par la mise en place de plusieurs aides, à la fois matérielles et humaines. Mais, même s’ils ont le mérite d’exister, ces dispositifs manquent de lisibilité. On fait le point pour vous.

Voyage au cœur des poumons

Jamais la respiration, cette fonction si naturelle, n’avait fait autant parler d’elle en ces temps de masques et de Covid-19. Avec ce virus qui les affecte directement, nos organes respiratoires sont mis sur le devant de la scène médicale. Profitons-en pour explorer nos si précieux poumons.
Les (...)

ARTICLES RÉCENTS