Journée nationale de l’audition : un monde trop bruyant

, par  La rédaction

Les spécialistes de l’audition (professeurs et chercheurs, médecins ORL, orthophonistes, audioprothésistes) profitent de la dix-neuvième campagne de la Journée nationale de l’audition (JNA), qui aura lieu le 10 mars, pour alerter le grand public sur les conséquences délétères de la pollution sonore sur les oreilles. L’ouïe est fragile, et l’omniprésence aujourd’hui du bruit expliquerait la hausse des pathologies auditives observée par les praticiens. Nos oreilles ne s’habituent guère à cet environnement de plus en plus sonore et ne parviennent pas à récupérer, car les moments de silence sont de plus en plus rares. Résultats : 12 à 15 % des Français présenteraient des troubles auditifs ; un sur deux est gêné par le bruit la journée, et un sur cinq, la nuit ; une personne sur deux parmi les 16-34 ans est touchée par des acouphènes.

DOSSIERS

Voyage au cœur des poumons

Jamais la respiration, cette fonction si naturelle, n’avait fait autant parler d’elle en ces temps de masques et de Covid-19. Avec ce virus qui les affecte directement, nos organes respiratoires sont mis sur le devant de la scène médicale. Profitons-en pour explorer nos si précieux poumons.
Les (...)

Maladie chronique : comment « gérer » les douleurs ?

Être atteint d’une maladie chronique est déjà une lourde épreuve. Malheureusement, aux complications et aux difficultés quotidiennes engendrées par la maladie s’ajoutent très souvent des douleurs. Ces dernières, qui évoluent au fil des années en même temps que la pathologie, peuvent devenir de plus en (...)

Le foie, l’allié de notre santé

Alors qu’on le considère moins que le cœur ou les poumons, le foie, véritable dépollueur de notre organisme, est impliqué dans plus de 300 fonctions essentielles à notre vie.

Epigénétique : comment l’environnement influence nos gènes

Selon des études récentes, l’air que nous respirons, ce que nous mangeons, notre activité physique ou l’exposition au stress auraient un impact direct sur le fonctionnement de nos cellules. En laissant des traces sur notre ADN, notre environnement pourrait favoriser le développement de maladies. (...)