JOHNNY HALLYDAY

Au-delà des empathies multiples, au-delà des adhésions passionnées, voire au-delà de l’indifférence, Johnny Hallyday a incarné l’artiste voué à son public. Inlassablement, sans ménagement pour lui-même, l’homme n’était jamais aussi authentique que sur la scène, face à la foule anonyme de tous âges semblant attendre de lui énergie et espoir, réconfort et joie de vivre.

Une fois encore, après tant d’autres voix populaires, Johnny Hallyday affirmait par sa seule présence -au même titre que le poète- le rôle irremplaçable de l’artiste dans la société.

Car une vie collective sans artistes, c’est une vie sans pensée, sans évasion, sans enthousiasme, et par là privée d’âme.

Johnny Hallyday s’est inscrit dans cette démarche salvatrice qui veut - à l’instar de ses grands aînés - qu’un immense public finisse par faire sienne les vertus des artistes.

uMEn

SUR LE MÊME SUJET

DOSSIERS

Toutes les solutions pour bien vieillir à la maison

Près de neuf personnes sur dix souhaitent vieillir chez elles le plus longtemps possible. Le maintien à domicile, encouragé par les pouvoirs publics, permet le plus souvent de conserver l’autonomie et de retarder la dépendance. Il est aujourd’hui possible par la mise en place de plusieurs aides, à la fois matérielles et humaines. Mais, même s’ils ont le mérite d’exister, ces dispositifs manquent de lisibilité. On fait le point pour vous.

Voyage au cœur des poumons

Jamais la respiration, cette fonction si naturelle, n’avait fait autant parler d’elle en ces temps de masques et de Covid-19. Avec ce virus qui les affecte directement, nos organes respiratoires sont mis sur le devant de la scène médicale. Profitons-en pour explorer nos si précieux poumons.
Les (...)

Maladie chronique : comment « gérer » les douleurs ?

Être atteint d’une maladie chronique est déjà une lourde épreuve. Malheureusement, aux complications et aux difficultés quotidiennes engendrées par la maladie s’ajoutent très souvent des douleurs. Ces dernières, qui évoluent au fil des années en même temps que la pathologie, peuvent devenir de plus en (...)

Le foie, l’allié de notre santé

Alors qu’on le considère moins que le cœur ou les poumons, le foie, véritable dépollueur de notre organisme, est impliqué dans plus de 300 fonctions essentielles à notre vie.