IVG : gratuité de l’ensemble des examens et des consultations

, par  Vanessa Pageot-Françoise

A la veille du quarantième anniversaire de la promulgation de la loi Veil, le ministère de la Santé a présenté, le 16 janvier, un programme national d’action pour améliorer l’accès à l’IVG dont la mesure phare est « la gratuité complète de l’IVG et des actes afférents, quel que soit le lieu de réalisation ». En France, 217 000 IVG ont été pratiquées en 2013.

La prise en charge de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) est loin d’être homogène : forfait différent selon qu’elle soit pratiquée dans un établissement de santé ou en médecine de ville (gynécologue ou généraliste habilités), échographies, examens et consultations non pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale… Le ministère de la Santé s’est engagé, à travers un programme national d’action présenté le 16 janvier, à en améliorer la prise en charge dès l’automne prochain via un décret en Conseil d’Etat.
Au-delà de l’aspect financier, le programme comprend la possibilité, pour les médecins des centres de santé, de réaliser des IVG instrumentales et non plus seulement par voie médicamenteuse. Il s’agit de renforcer l’offre de proximité, la moitié des IVG ayant lieu en ville, et de proposer ainsi « un réel choix de la méthode aux femmes qui souhaitent interrompre une grossesse ». Cette volonté se fonde sur une étude de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas), qui a constaté que « l’extension des lieux de pratique de l’IVG instrumentale en Belgique a permis la dédramatisation de cette méthode ». Un choix du lieu, mais aussi du professionnel de santé, puisque les Françaises pourront également se tourner vers les sages-femmes pour les IVG médicamenteuses, une mesure inscrite dans le projet de loi de santé et réaffirmée dans le programme.

Un droit garanti par la loi

Le ministère de la Santé met par ailleurs l’accent sur l’information en annonçant la création d’un numéro d’appel unique, non surtaxé et anonyme. Pas de précipitation, il ne sera créé qu’en septembre 2015. En attendant, les internautes peuvent trouver toutes les informations utiles et pratiques sur le site déjà opérationnel Ivg.gouv.fr. Ce portail explique les délais, les méthodes, les consultations et, surtout, le droit qu’est l’IVG pour toutes les femmes : « Le droit à l’avortement est un acquis majeur des femmes et le fruit d’un long combat pour leur droit à disposer de leur corps. Ce droit est un élément structurant de l’égalité entre les femmes et les hommes. »

Sources
- « Améliorer l’accès à l’IVG », dossier de presse du ministère de la Santé, 16 janvier 2015.

DOSSIERS

Ce liquide biologique, qui circule dans les...

Ce liquide biologique, qui circule dans les vaisseaux sanguins et le cœur, contient des éléments nécessaires à la vie et joue un rôle primordial dans de nombreuses fonctions vitales. Reflet de notre hérédité, de notre santé et de notre façon de vivre, le sang peut être trompeur ou au contraire révélateur !

Vivre avec un handicap aujourd’hui

En France, 12 millions de personnes souffrent d’un handicap et pour 80 % d’entre elles il est invisible et complique la vie au quotidien. Dépistage, prestations, école, emploi, logement, quoi de neuf ?

Comprendre le métabolisme, un système complexe

Le métabolisme, souvent évoqué à l’occasion d’un régime amaigrissant ou d’un entraînement de musculation par exemple, est en réalité mal connu. Les scientifiques, eux-mêmes, découvrent encore de nouvelles implications du métabolisme sur l’organisme. Voici quelques clés pour mieux comprendre ce processus et de quelle façon on peut agir dessus pour être en meilleure forme.

ARTICLES RÉCENTS