Il était une fois dans l’est,
de Larissa Sadilova
On dirait un récit d’Anton Tchekhov, mais qui se déroulerait aujourdhui. Dans la paisible petite ville russe de Trubchevsk, les saisons se succèdent harmonieusement. Anna prend chaque semaine le bus pour aller à Moscou vendre les tricots qu’elle confectionne à la maison, entre son mari, son fils et sa belle-mère qui partage la même petite maison.
Mais en fait, elle s’arrête en cours de route, pour retouver son amoureux, qui n’est autre que son voisin, routier. Une telle situation peut-elle durer longtemps, pour le couple qui la vit ? Et est-il possible de la cacher longtemps au village ?
Réalisé sans financement d’état, donc avec une liberté dont se réjouit la réalisatrice (tout en déplorant les moyens limités permis aux investisseurs privés), le film recourt à la particiation d’acteurs non professionnels aux côtés des quatre comédiens interprétant les rôles principaux. Autre volonté de la cinéaste, la ville elle-même « joue un rôle » au même titre que les protagonistes. Et une scène importante est filmée le jour de la commémoration de la libération de la région de Briansk de l’invasion allemande, les personnages se trouvant « noyés » au milieu des vrais habitants.
Alain NOËL
Sortie le 6 Juin sur les plate-formes de V.O.D suivantes : Canal VOD, Filmo TV, Google Play, iTunes, Orange, Universciné, Wuaki
Location : 4,99 euros ; achat : 9,99 euros.
Avec Kristina Schneider (Anna), Egor Barinov (camionneur), Maria Semyonova (Tamara, femme du cammionneur), Youri Kiselev (mari d’Anna), Valentina Kozova, Viktor Bogatkin, Aleksandra Bobkovskaya.