Il était une fois dans l’est

, par  Alain NOEL  

Il était une fois dans l’est,
de Larissa Sadilova

On dirait un récit d’Anton Tchekhov, mais qui se déroulerait aujourdhui. Dans la paisible petite ville russe de Trubchevsk, les saisons se succèdent harmonieusement. Anna prend chaque semaine le bus pour aller à Moscou vendre les tricots qu’elle confectionne à la maison, entre son mari, son fils et sa belle-mère qui partage la même petite maison.
Mais en fait, elle s’arrête en cours de route, pour retouver son amoureux, qui n’est autre que son voisin, routier. Une telle situation peut-elle durer longtemps, pour le couple qui la vit ? Et est-il possible de la cacher longtemps au village ?
Réalisé sans financement d’état, donc avec une liberté dont se réjouit la réalisatrice (tout en déplorant les moyens limités permis aux investisseurs privés), le film recourt à la particiation d’acteurs non professionnels aux côtés des quatre comédiens interprétant les rôles principaux. Autre volonté de la cinéaste, la ville elle-même « joue un rôle » au même titre que les protagonistes. Et une scène importante est filmée le jour de la commémoration de la libération de la région de Briansk de l’invasion allemande, les personnages se trouvant « noyés » au milieu des vrais habitants.

Alain NOËL

Sortie le 6 Juin sur les plate-formes de V.O.D suivantes : Canal VOD, Filmo TV, Google Play, iTunes, Orange, Universciné, Wuaki
Location : 4,99 euros ; achat : 9,99 euros.

Avec Kristina Schneider (Anna), Egor Barinov (camionneur), Maria Semyonova (Tamara, femme du cammionneur), Youri Kiselev (mari d’Anna), Valentina Kozova, Viktor Bogatkin, Aleksandra Bobkovskaya.

SUR LE MÊME SUJET

DOSSIERS

Toutes les solutions pour bien vieillir à la maison

Près de neuf personnes sur dix souhaitent vieillir chez elles le plus longtemps possible. Le maintien à domicile, encouragé par les pouvoirs publics, permet le plus souvent de conserver l’autonomie et de retarder la dépendance. Il est aujourd’hui possible par la mise en place de plusieurs aides, à la fois matérielles et humaines. Mais, même s’ils ont le mérite d’exister, ces dispositifs manquent de lisibilité. On fait le point pour vous.

Voyage au cœur des poumons

Jamais la respiration, cette fonction si naturelle, n’avait fait autant parler d’elle en ces temps de masques et de Covid-19. Avec ce virus qui les affecte directement, nos organes respiratoires sont mis sur le devant de la scène médicale. Profitons-en pour explorer nos si précieux poumons.
Les (...)

Maladie chronique : comment « gérer » les douleurs ?

Être atteint d’une maladie chronique est déjà une lourde épreuve. Malheureusement, aux complications et aux difficultés quotidiennes engendrées par la maladie s’ajoutent très souvent des douleurs. Ces dernières, qui évoluent au fil des années en même temps que la pathologie, peuvent devenir de plus en (...)

Le foie, l’allié de notre santé

Alors qu’on le considère moins que le cœur ou les poumons, le foie, véritable dépollueur de notre organisme, est impliqué dans plus de 300 fonctions essentielles à notre vie.