Grossesse et sida : quels risques pour le bébé ?

, par  Catherine Chausseray

Aujourd’hui, dans les pays industrialisés, le risque de transmission du virus du VIH-sida de la mère à l’enfant au moment de la naissance est inférieur à 1 %, alors qu’il était de 20 % en 1994. Cet énorme progrès est dû à l’amélioration des traitements antiviraux, qui permettent désormais de réduire la quantité de virus présente dans l’organisme jusqu’à la rendre indétectable. C’est le cas pour les femmes qui sont traitées avant le début de leur grossesse, mais pas toujours pour celles qui découvrent leur séropositivité une fois enceinte. « L’objectif de charge virale indétectable à l’accouchement est très exigeant pour les femmes qui débutent le traitement pendant la grossesse, car elles reçoivent en moyenne trois mois de traitement avant l’accouchement, or il en faudrait environ six, expliquent Laurence Meyer et Josiane Warszawski, chercheuses à l’Inserm. […] La grossesse n’est pas un frein à l’efficacité des traitements. Elle incite néanmoins à une prise en charge plus rapide des femmes séropositives au moment de la grossesse*. »

* Source : Inserm, communiqué de presse, 31 octobre 2012.

DOSSIERS

Toutes les solutions pour bien vieillir à la maison

Près de neuf personnes sur dix souhaitent vieillir chez elles le plus longtemps possible. Le maintien à domicile, encouragé par les pouvoirs publics, permet le plus souvent de conserver l’autonomie et de retarder la dépendance. Il est aujourd’hui possible par la mise en place de plusieurs aides, à la fois matérielles et humaines. Mais, même s’ils ont le mérite d’exister, ces dispositifs manquent de lisibilité. On fait le point pour vous.

Voyage au cœur des poumons

Jamais la respiration, cette fonction si naturelle, n’avait fait autant parler d’elle en ces temps de masques et de Covid-19. Avec ce virus qui les affecte directement, nos organes respiratoires sont mis sur le devant de la scène médicale. Profitons-en pour explorer nos si précieux poumons.
Les (...)

Maladie chronique : comment « gérer » les douleurs ?

Être atteint d’une maladie chronique est déjà une lourde épreuve. Malheureusement, aux complications et aux difficultés quotidiennes engendrées par la maladie s’ajoutent très souvent des douleurs. Ces dernières, qui évoluent au fil des années en même temps que la pathologie, peuvent devenir de plus en (...)