Green boys

, par  Alain NOEL  

Green boys,
d’Ariane Doublet
Tout est parti de l’histoire vraie d’une amitié entre un jeune migrant guinéen, Alhassane, 17 ans, et d’un jeune Normand, Louka, 13 ans. Le premier arrive dans notre pays, plus précisément au Havre, après deux ans de pérégrinations particulièrement éprouvantes (prison en Libye, camp fermé en Sardaigne...), le second lui tient compagnie et lui explique notre pays. Ils jouent au foot ensemble, font du vélo, et construisent sur la falaise qui domine la mer une cabane comme il y en a dans le village d’origine d’Alhassane. Outre le symbole du fait qu’enfin le jeune migrant peut se poser quelque part, la cabane est une façon pour Alhassane de transposer dans la campagne normande des éléments de son enfance africaine. C’est aussi pour eux une sorte de jardin secret, mais la réalisatrice évoque également l’idée, reprise de Michel Foucault, d’un « contre-espace », un lieu qui s’oppose à tous les autres et qui est destiné en quelque sorte à les effacer, à les neutraliser ou à les purifier. »
Le film donne par ailleurs à Louka l’occasion d’entendre évoquer un vécu dont il n’avait pas encore connaissance. Ce récit d’une amitié qu’on voit naître et se développer est dans le même temps une façon de rendre hommage à l’association Des Lits solidaires, qui a vocation à accueillir de jeunes migrants au sein de la population normande.

Alain NOËL
Sortie en VOD le 6 mai
Disponible sur les plate-formes de VOD suivantes : Arte VOD, Canal VOD, Filmo TV, Google Play/Youtube,
iTunes/Apple TV, Orange, Rakuten TV, Universciné, Vitis, Xbox

SUR LE MÊME SUJET

DOSSIERS

Toutes les solutions pour bien vieillir à la maison

Près de neuf personnes sur dix souhaitent vieillir chez elles le plus longtemps possible. Le maintien à domicile, encouragé par les pouvoirs publics, permet le plus souvent de conserver l’autonomie et de retarder la dépendance. Il est aujourd’hui possible par la mise en place de plusieurs aides, à la fois matérielles et humaines. Mais, même s’ils ont le mérite d’exister, ces dispositifs manquent de lisibilité. On fait le point pour vous.

Voyage au cœur des poumons

Jamais la respiration, cette fonction si naturelle, n’avait fait autant parler d’elle en ces temps de masques et de Covid-19. Avec ce virus qui les affecte directement, nos organes respiratoires sont mis sur le devant de la scène médicale. Profitons-en pour explorer nos si précieux poumons.
Les (...)

Maladie chronique : comment « gérer » les douleurs ?

Être atteint d’une maladie chronique est déjà une lourde épreuve. Malheureusement, aux complications et aux difficultés quotidiennes engendrées par la maladie s’ajoutent très souvent des douleurs. Ces dernières, qui évoluent au fil des années en même temps que la pathologie, peuvent devenir de plus en (...)