Le contrôle par les adhérents et leurs élus différencie les mutuelles des autres organismes de complémentaire santé, à savoir les sociétés d’assurance détenues par leurs actionnaires ou les institutions paritaires de prévoyance gérées par les syndicats patronaux et salariaux. Ainsi, les adhérents de la Mucs élisent des délégués qui les représentent aux assemblées générales annuelles. Ces derniers sont actuellement au nombre de vingt-quatre, élus pour six ans dans le cadre de sections de vote organisées par groupes d’entreprises ou de sociétaires individuels. De nouveaux délégués devraient être désignés en 2015 pour représenter les adhérents qui viennent de rejoindre la mutuelle.
Un fonctionnement sous contrôle des élus
Les délégués élisent en assemblée générale le conseil d’administration (CA), qui a pour mission d’adopter les orientations stratégiques et budgétaires de la mutuelle et de valider les décisions majeures de gestion proposées par le président.
Chaque année, ce même conseil d’administration leur rend compte en assemblée générale de la gestion qui a été réalisée.
Le CA de la mutuelle comprend actuellement douze membres*. Il se réunit trimestriellement. Son président est élu directement par l’assemblée générale pour six ans. Depuis 2012, le président en exercice est Jacques Landriot.
Le conseil désigne en son sein un bureau de sept membres, qui constitue l’exécutif élu de la mutuelle pour impulser et contrôler sa gestion opérationnelle tout au long de l’année. Le bureau se réunit mensuellement. Sous l’autorité du président, plusieurs administrateurs y ont des responsabilités particulières. On peut mentionner par exemple celles de secrétaire et administratrice déléguée à la coordination, confiée à Christiane Aveline, celle de trésorier, assurée par Rija Rakotoarivony, de vice-présidente chargée de la commission Immobilier, allouée à Claire Biot, ou encore de vice-président chargé de la communication, dévolue à Michel Porta.
Des commissions pour rendre participatif le projet de la mutuelle
Pour renforcer le suivi collégial de la Mucs, quatre commissions ont été créées. Elles rassemblent des administrateurs et des délégués volontaires. Leur vocation est de dynamiser l’élaboration des orientations qui sous-tendent le devenir de la mutuelle.
La commission Stratégie est chargée d’approfondir la définition des axes de développement. Elle a ainsi préparé le lancement de l’offre prévoyance pour 2015.
La commission Immobilier vise à gérer au mieux le patrimoine immobilier commun, lequel doit garantir à la Mucs sa solidité financière et des recettes complémentaires.
La commission d’Audit contrôle la qualité de la gestion de la mutuelle et son équilibre à long terme.
La commission Communication impulse un dispositif d’information accessible aux adhérents tout en assurant une notoriété externe à la Mucs.
Une équipe de salariés renforcée
Le fort accroissement du nombre des adhérents, de plus d’un tiers par an, rend d’autant plus indispensable de maîtriser parfaitement la fiabilité, l’équité et l’accessibilité des offres de complémentaire santé et de prévoyance. C’est la mission qui est dévolue au pôle Opérations mutualistes, avec Guilhem Olive, Chloé Commelard et l’assistance technique du cabinet KPMG.
La gestion des adhérents a été rendue aussi réactive que possible avec le pôle Gestion des adhérents, qui traite également la commercialisation des contrats de faible effectif. Une tâche confiée à Adrien Debelle et Valérie Payen, en lien avec une procédure d’accueil téléphonique sérieusement modernisée.
Le service commercial assure la prise de contact avec les entreprises susceptibles de rejoindre la mutuelle et la négociation des contrats correspondants. Guillaume Conan-Biguet en a la responsabilité.
Telle est l’organisation actuelle de la mutuelle. Vu sa croissance, elle est évolutive. Mais que l’on se rassure : il y a une solide équipe de pilotage, élus et salariés, aux commandes de la Mucs. Elle est au service des adhérents et n’entend surtout pas tomber dans l’anonymat bureaucratique.