Généralistes : à quand la consultation à 30 euros ?

, par  La rédaction

La consultation chez le généraliste pourrait coûter 25 euros, au lieu de 23 actuellement ? C’est en tout cas ce que visent deux syndicats de médecins généralistes, qui prônent un passage en force afin de peser sur les prochaines négociations des tarifs de base avec l’Assurance maladie pour la période 2017-2021. MG France (Fédération française des médecins généralistes), premier syndicat de généralistes du pays, et l’Union nationale des omnipraticiens français (Unof-CSMF), dans un communiqué publié le 4 janvier, demandent aux médecins de secteur 1 d’augmenter unilatéralement le montant de leur consultation de 23 à 25 euros, car, disent-ils, « le médecin généraliste français, avec un revenu net de 26 euros de l’heure, a le revenu européen le plus bas des médecins généralistes ». L’Unof-CSMF souhaiterait même aller plus loin en passant la consultation à 30 euros. En plus de la « désobéissance tarifaire », les syndicats appellent aussi à la « désobéissance administrative » : ils incitent les médecins à ne pas appliquer le tiers payant, en refusant la carte Vitale de leurs patients et en leur délivrant des feuilles de soins, afin de compliquer le travail des CPAM, déjà débordées.

DOSSIERS

Le foie, l’allié de notre santé

Alors qu’on le considère moins que le cœur ou les poumons, le foie, véritable dépollueur de notre organisme, est impliqué dans plus de 300 fonctions essentielles à notre vie.

Epigénétique : comment l’environnement influence nos gènes

Selon des études récentes, l’air que nous respirons, ce que nous mangeons, notre activité physique ou l’exposition au stress auraient un impact direct sur le fonctionnement de nos cellules. En laissant des traces sur notre ADN, notre environnement pourrait favoriser le développement de maladies. (...)

Un autre regard sur les maladies mentales

Dépression, anorexie, troubles bipolaires, phobies, schizophrénie… Actuellement, 12 millions de Français souffriraient de troubles psychiques. Pourtant, les maladies mentales restent encore l’objet de préjugés tenaces qui stigmatisent les patients et les isolent à la fois socialement et (...)

Vie affective et sexuelle : une affaire d’éducation

Inhérente à la vie affective, la sexualité est source de découverte à tout âge. Les enfants comme les adolescents, qui se posent de nombreuses questions à ce sujet, devraient pouvoir trouver à chaque fois des réponses adaptées. Car l’éducation affective et sexuelle est un enjeu important de vie en société, (...)

ARTICLES RÉCENTS