Gare aux charlatans !

Sites Internet douteux, spams, publicités en ligne, tracts distribués dans les transports en commun : les gourous auto-proclamés ne reculent devant rien pour exploiter ­l’engouement suscité par la méditation. Ils promettent l’atteinte du nirvana par la pleine conscience en quelques jours, la réussite dans tous les domaines, voire la gloire ou la richesse (alors même que la méditation invite plutôt à la libération des préoccupations mondaines). Attention : tomber sur un charlatan peut vite se révéler catastrophique pour les plus fragiles. Renseignez-vous plutôt par le bouche-à-oreille, auprès de structures reconnues, comme l’Ecole occidentale de la méditation (Ecole-occidentale-meditation.com) ou l’Association pour le développement de la ­mindfulness (ADM, Association-mindfulness.org), ou encore auprès de fondations et de centres créés par des guides spirituels bouddhistes ­confirmés. Ces structures n’exigent pas la conversion et proposent généralement des initiations laïques à la méditation.

DOSSIERS

Ce liquide biologique, qui circule dans les...

Ce liquide biologique, qui circule dans les vaisseaux sanguins et le cœur, contient des éléments nécessaires à la vie et joue un rôle primordial dans de nombreuses fonctions vitales. Reflet de notre hérédité, de notre santé et de notre façon de vivre, le sang peut être trompeur ou au contraire révélateur !

Vivre avec un handicap aujourd’hui

En France, 12 millions de personnes souffrent d’un handicap et pour 80 % d’entre elles il est invisible et complique la vie au quotidien. Dépistage, prestations, école, emploi, logement, quoi de neuf ?

Comprendre le métabolisme, un système complexe

Le métabolisme, souvent évoqué à l’occasion d’un régime amaigrissant ou d’un entraînement de musculation par exemple, est en réalité mal connu. Les scientifiques, eux-mêmes, découvrent encore de nouvelles implications du métabolisme sur l’organisme. Voici quelques clés pour mieux comprendre ce processus et de quelle façon on peut agir dessus pour être en meilleure forme.