Qui n’a jamais vu l’une de ces publicités, à la télévision ou au cinéma, montrant un appétissant hamburger d’une chaîne de restauration rapide très connue, avec juste en dessous la mention : « Pour votre santé, mangez cinq fruits et légumes par jour » ? Une légende obligatoire depuis 2002, lorsque le gouvernement Jospin adoptait le Programme national nutrition santé (PNNS). L’idée était de promouvoir une alimentation saine et équilibrée, afin d’endiguer l’obésité croissante de la population.
Un slogan inadapté
Dix ans plus tard, Carolina Werle et Caroline Cuny, deux chercheuses de l’Ecole de management de Grenoble, ont voulu s’assurer de l’efficacité de ces petites phrases qui défilent au bas des spots publicitaires. Au final, elles ont constaté que le message était inadapté. Il produit même l’effet inverse.
Bien évidemment, en eux-mêmes les fruits et légumes ne font pas grossir, mais en associant ce slogan à des publicités pour la nourriture, les Français ont fini par faire l’amalgame et y trouvent un bon motif de dédouanement, explique Carolina Werle. En bref, « Si je fais ce que le message m’indique, implicitement je m’octroie le droit de manger plus gras et plus sucré ».
Dissocier message et publicité
Pour arriver à cette conclusion, les deux chercheuses ont montré des photos de hamburger avec ou sans le message sanitaire à des volontaires, qui devaient ensuite choisir entre un bon pour une glace ou un sachet de fruits. Ce sont ceux qui ont vu l’image sans le texte qui ont majoritairement choisi les fruits. Comme les campagnes anti-tabac l’ont déjà prouvé, l’image est plus forte que le texte. Carolina Werle et Caroline Cuny proposent donc de « dissocier le message sanitaire de la publicité ». On pourrait ainsi imaginer que le slogan apparaisse dans un spot complètement différent, diffusé après chaque publicité pour des hamburgers, des sodas ou des barres chocolatées.
Manger équilibré et faire du sport
Car manger cinq fruits et légumes ne dispense pas de manger équilibré. Les risques liés à une mauvaise alimentation sont en effet nombreux et souvent mortels : obésité, cholestérol, diabète, maladie cardio-vasculaire... Tout comme ceux auxquels nous expose l’inactivité physique. Selon la revue médicale britannique Lancet, elle serait responsable d’un décès sur dix dans le monde, ce qui est à peu près autant que le tabac et l’obésité. Les médecins recommandent au moins trente minutes de marche rapide par jour. Et pour ceux qui se chercheraient des excuses, il faut savoir qu’aller jusqu’à la station du métro ou faire les boutiques ne compte pas.