Fraudes à la Sécu : nouveau record

, par  La rédaction

Le montant des fraudes à la Sécurité sociale a atteint 196 millions d’euros en 2014, selon le journal Les Echos*. C’est un nouveau seuil qui a ainsi été franchi. En 2013, il s’élevait déjà à 167 millions d’euros, soit une hausse des montants de 17 % en un an. Les plus grands fraudeurs ne sont pas ceux que l’on croit : 37 % de l’argent détourné des caisses de la Sécu le sont par des professionnels de santé, comme des médecins qui émettent de fausses feuilles de soins ou facturent des visites à domicile fictives. Viennent ensuite les établissements de santé, qui représentent 27 % des fraudes (52,6 millions d’euros). Les assurés ne sont qu’en troisième position dans ce palmarès de la « triche », avec moins de 20 % des fraudes (38,8 millions d’euros). Ce sont, notamment, des personnes qui bénéficient indûment de la couverture maladie universelle complémentaire (CMUC). Certains transporteurs sanitaires sont aussi dans le viseur des services de vérification des fraudes de Bercy.

* « Santé : un nouveau record de fraudes détectées », Les Echos, 26 octobre 2015.

DOSSIERS

Toutes les solutions pour bien vieillir à la maison

Près de neuf personnes sur dix souhaitent vieillir chez elles le plus longtemps possible. Le maintien à domicile, encouragé par les pouvoirs publics, permet le plus souvent de conserver l’autonomie et de retarder la dépendance. Il est aujourd’hui possible par la mise en place de plusieurs aides, à la fois matérielles et humaines. Mais, même s’ils ont le mérite d’exister, ces dispositifs manquent de lisibilité. On fait le point pour vous.

Voyage au cœur des poumons

Jamais la respiration, cette fonction si naturelle, n’avait fait autant parler d’elle en ces temps de masques et de Covid-19. Avec ce virus qui les affecte directement, nos organes respiratoires sont mis sur le devant de la scène médicale. Profitons-en pour explorer nos si précieux poumons.
Les (...)

Maladie chronique : comment « gérer » les douleurs ?

Être atteint d’une maladie chronique est déjà une lourde épreuve. Malheureusement, aux complications et aux difficultés quotidiennes engendrées par la maladie s’ajoutent très souvent des douleurs. Ces dernières, qui évoluent au fil des années en même temps que la pathologie, peuvent devenir de plus en (...)

ARTICLES RÉCENTS