Prestations sociales : que savent les Français ?

, par  La rédaction

Si la plupart des Français sont plutôt bien informés sur les aides sociales et leurs critères d’attribution, le baromètre d’opinion de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) publié le 4 mars* met en lumière quelques nuances. Il en ressort notamment que, si les allocations familiales, les aides au logement, le revenu social d’activité (RSA) et la couverture maladie universelle complémentaire (CMUC) sont bien connus, l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), l’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS) ou l’aide médicale d’Etat (AME) le sont nettement moins. Selon la Drees, cela s’explique par une moindre médiatisation de ces trois dispositifs. Par ailleurs, ce ne sont pas toujours ceux qui bénéficient ou pourraient bénéficier des prestations sociales qui en connaissent le mieux les critères d’attribution. Cela pourrait expliquer le taux important de non-recours. La Drees souligne toutefois que, pour le RSA et la CMUC, bien connus du grand public, le taux de non-recours est également élevé.

* « Prestations sociales : les personnes éligibles sont-elles les mieux informées ? », Etudes et Résultats, Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), mars 2016.

DOSSIERS

Le foie, l’allié de notre santé

Alors qu’on le considère moins que le cœur ou les poumons, le foie, véritable dépollueur de notre organisme, est impliqué dans plus de 300 fonctions essentielles à notre vie.

Epigénétique : comment l’environnement influence nos gènes

Selon des études récentes, l’air que nous respirons, ce que nous mangeons, notre activité physique ou l’exposition au stress auraient un impact direct sur le fonctionnement de nos cellules. En laissant des traces sur notre ADN, notre environnement pourrait favoriser le développement de maladies. (...)

Un autre regard sur les maladies mentales

Dépression, anorexie, troubles bipolaires, phobies, schizophrénie… Actuellement, 12 millions de Français souffriraient de troubles psychiques. Pourtant, les maladies mentales restent encore l’objet de préjugés tenaces qui stigmatisent les patients et les isolent à la fois socialement et (...)

Vie affective et sexuelle : une affaire d’éducation

Inhérente à la vie affective, la sexualité est source de découverte à tout âge. Les enfants comme les adolescents, qui se posent de nombreuses questions à ce sujet, devraient pouvoir trouver à chaque fois des réponses adaptées. Car l’éducation affective et sexuelle est un enjeu important de vie en société, (...)