Si la plupart des Français sont plutôt bien informés sur les aides sociales et leurs critères d’attribution, le baromètre d’opinion de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) publié le 4 mars* met en lumière quelques nuances. Il en ressort notamment que, si les allocations familiales, les aides au logement, le revenu social d’activité (RSA) et la couverture maladie universelle complémentaire (CMUC) sont bien connus, l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), l’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS) ou l’aide médicale d’Etat (AME) le sont nettement moins. Selon la Drees, cela s’explique par une moindre médiatisation de ces trois dispositifs. Par ailleurs, ce ne sont pas toujours ceux qui bénéficient ou pourraient bénéficier des prestations sociales qui en connaissent le mieux les critères d’attribution. Cela pourrait expliquer le taux important de non-recours. La Drees souligne toutefois que, pour le RSA et la CMUC, bien connus du grand public, le taux de non-recours est également élevé.
- Accueil du site >
- Politique de santé >
- Prestations sociales : que savent les Français ? >
SUR LE MÊME SUJET
DOSSIERS
Ce liquide biologique, qui circule dans les...
Ce liquide biologique, qui circule dans les vaisseaux sanguins et le cœur, contient des éléments nécessaires à la vie et joue un rôle primordial dans de nombreuses fonctions vitales. Reflet de notre hérédité, de notre santé et de notre façon de vivre, le sang peut être trompeur ou au contraire révélateur !
Vivre avec un handicap aujourd’hui
En France, 12 millions de personnes souffrent d’un handicap et pour 80 % d’entre elles il est invisible et complique la vie au quotidien. Dépistage, prestations, école, emploi, logement, quoi de neuf ?
Greffes et dons d’organes pour sauver des vies
En France, plus de 66 000 personnes vivent grâce à un organe greffé. Zoom sur les types de greffes, les progrès en la matière et sur le don d’organes.
Comprendre le métabolisme, un système complexe
Le métabolisme, souvent évoqué à l’occasion d’un régime amaigrissant ou d’un entraînement de musculation par exemple, est en réalité mal connu. Les scientifiques, eux-mêmes, découvrent encore de nouvelles implications du métabolisme sur l’organisme. Voici quelques clés pour mieux comprendre ce processus et de quelle façon on peut agir dessus pour être en meilleure forme.
ARTICLES RÉCENTS