Espérance de vie : la France au septième rang mondial

, par  La rédaction

L’espérance de vie continue de progresser, selon une étude menée sur 188 pays et publiée dans la revue scientifique The Lancet. En France, elle est de 84,9 ans pour les femmes et de 78,4 ans pour les hommes, amenant le pays au septième rang mondial, avec une espérance de vie en bonne santé de 70,4 ans. En tête du classement, le Japon affiche une espérance de vie de 73,4 ans ; celle du Lesotho est de 42 ans, le plaçant à la dernière place. Si la tendance globale mondiale est à la hausse, il existe pourtant de grandes disparités entre les pays. L’accroissement de l’espérance de vie moyenne dans le monde, hommes et femmes compris, est de 6,2 ans (passant de 65,3 ans à 71,5 ans) entre 1990 et 2013, mais l’espérance de vie en bonne santé n’atteint dans le même temps que 5,4 ans (passant de 56,9 ans à 62,3 ans). Les progrès de la lutte contre certaines maladies infectieuses et le meilleur traitement des maladies infantiles expliquent cette avancée. En revanche, les maladies cardiovasculaires, les infections des voies respiratoires et les accidents vasculaires cérébraux sont les principales causes de la détérioration de la santé.

DOSSIERS

Le foie, l’allié de notre santé

Alors qu’on le considère moins que le cœur ou les poumons, le foie, véritable dépollueur de notre organisme, est impliqué dans plus de 300 fonctions essentielles à notre vie. Souvent malmené par les excès d’alcool, de sucre et la sédentarité, cet organe longtemps resté mystérieux peut souffrir en silence (...)

Epigénétique : comment l’environnement influence nos gènes

Selon des études récentes, l’air que nous respirons, ce que nous mangeons, notre activité physique ou l’exposition au stress auraient un impact direct sur le fonctionnement de nos cellules. En laissant des traces sur notre ADN, notre environnement pourrait favoriser le développement de maladies. (...)

Un autre regard sur les maladies mentales

Dépression, anorexie, troubles bipolaires, phobies, schizophrénie… Actuellement, 12 millions de Français souffriraient de troubles psychiques. Pourtant, les maladies mentales restent encore l’objet de préjugés tenaces qui stigmatisent les patients et les isolent à la fois socialement et (...)

Vie affective et sexuelle : une affaire d’éducation

Inhérente à la vie affective, la sexualité est source de découverte à tout âge. Les enfants comme les adolescents, qui se posent de nombreuses questions à ce sujet, devraient pouvoir trouver à chaque fois des réponses adaptées. Car l’éducation affective et sexuelle est un enjeu important de vie en société, (...)

ARTICLES RÉCENTS