Les Français gardent une bonne image de l’hôpital

, par  Isabelle Coston

Si le personnel hospitalier donne des signes de ras-le-bol en France, les patients, eux, se disent toujours très satisfaits de la façon dont ils sont pris en charge.

Engorgement des services d’urgence, manque de médecins, épuisement des infirmières et des aides-soignants, fermetures des maternités… le système de soins français fait face à des difficultés grandissantes. Mais les mauvaises conditions de travail des personnels soignants ne semblent pas entacher la qualité des soins. D’après le Baromètre santé 360 publié le mardi 21 mai par l’institut Odoxa à l’occasion de la Paris Health care week 2019 et réalisé pour l’entreprise Nehs et l’Université numérique en santé et sport, en partenariat avec Le Figaro Santé et France Inter, plus de sept personnes interrogées sur dix ont en effet un avis positif concernant leurs établissements de santé et leur système de soins.

Un taux de satisfaction très élevé…

Bien que ce taux de satisfaction soit légèrement en baisse par rapport à celui relevé l’année dernière, parmi les 1 003 personnes interrogées par Internet (3 000 personnes interrogées au total en Europe), 87 % des Français sondés se déclarent satisfaits des établissements de soins, aussi bien privés que publics. La qualité des soins et les relations patients-soignants sont particulièrement bien jugées. Le rendez-vous préopératoire recueille 91 % d’avis favorables, le contact avec le personnel 90 %, l’accueil 89 %, la chambre d’hôpital 89 %, la gestion de la douleur 83 %. Cette dernière ainsi que la bonne information médicale sont considérées comme les critères les plus importants.

… en décalage avec une moins bonne perception

« Mais la France est en train de se faire rattraper par ses voisins européens, en tout cas sur le plan des perceptions », note Odoxa, qui explique cette légère détérioration de l’image par une mauvaise prise en compte de la satisfaction des patients par les établissements. « Dans ce domaine, [elle] est même perçue comme étant en retard sur ses voisins européens », explique l’institut avant d’ajouter : « Sauf que cette perception est fausse : en effet les patients, eux, ne partagent pas du tout ce « déclinisme ». Au contraire, la satisfaction-patients culmine à 86 % et la part de patients insatisfaits recule pour la première fois depuis 4 ans. » Si les auteurs du sondage soulignent que « la France est même la championne d’Europe de la satisfaction-patients avec 10 points d’avance en moyenne sur ses voisins », ils mettent cependant un bémol concernant l’écoute des attentes du patient : « Quatre patients sur dix disent que cette dimension n’a pas été prise en compte ce qui place la France, pour une fois, en dessous de la moyenne Européenne. »

SUR LE MÊME SUJET

DOSSIERS

Ce liquide biologique, qui circule dans les...

Ce liquide biologique, qui circule dans les vaisseaux sanguins et le cœur, contient des éléments nécessaires à la vie et joue un rôle primordial dans de nombreuses fonctions vitales. Reflet de notre hérédité, de notre santé et de notre façon de vivre, le sang peut être trompeur ou au contraire révélateur !

Vivre avec un handicap aujourd’hui

En France, 12 millions de personnes souffrent d’un handicap et pour 80 % d’entre elles il est invisible et complique la vie au quotidien. Dépistage, prestations, école, emploi, logement, quoi de neuf ?

Comprendre le métabolisme, un système complexe

Le métabolisme, souvent évoqué à l’occasion d’un régime amaigrissant ou d’un entraînement de musculation par exemple, est en réalité mal connu. Les scientifiques, eux-mêmes, découvrent encore de nouvelles implications du métabolisme sur l’organisme. Voici quelques clés pour mieux comprendre ce processus et de quelle façon on peut agir dessus pour être en meilleure forme.

ARTICLES RÉCENTS