En 2014, selon les données annuelles du régime général de l’Assurance maladie, 9,9 millions de personnes bénéficiaient du dispositif des affections de longue durée (ALD). Celui-ci offre une prise en charge totale, par la Sécurité sociale, des soins en lien avec l’affection. Les principales maladies concernées sont les diabètes de type 1 et 2 (2,4 millions de personnes), les tumeurs malignes (2 millions), les affections psychiatriques de longue durée (1,2 million) et les maladies coronaires (1,1 million). En dix ans, le nombre de personnes souffrant d’une ALD a très fortement progressé, puisque 6,5 millions de personnes étaient entrées dans le dispositif en 2004. La tendance devrait se poursuivre dans les prochaines années, avec le vieillissement de la population et l’allongement de la durée de la vie.
- Accueil du site >
- Politique de santé >
- Un Français sur six est touché par une affection de longue durée >
SUR LE MÊME SUJET
DOSSIERS
Toutes les solutions pour bien vieillir à la maison
Près de neuf personnes sur dix souhaitent vieillir chez elles le plus longtemps possible. Le maintien à domicile, encouragé par les pouvoirs publics, permet le plus souvent de conserver l’autonomie et de retarder la dépendance. Il est aujourd’hui possible par la mise en place de plusieurs aides, à la fois matérielles et humaines. Mais, même s’ils ont le mérite d’exister, ces dispositifs manquent de lisibilité. On fait le point pour vous.
Voyage au cœur des poumons
Jamais la respiration, cette fonction si naturelle, n’avait fait autant parler d’elle en ces temps de masques et de Covid-19. Avec ce virus qui les affecte directement, nos organes respiratoires sont mis sur le devant de la scène médicale. Profitons-en pour explorer nos si précieux poumons.
Les (...)
ARTICLES RÉCENTS