Un Français sur six est touché par une affection de longue durée

, par  La rédaction

En 2014, selon les données annuelles du régime général de l’Assurance maladie, 9,9 millions de personnes bénéficiaient du dispositif des affections de longue durée (ALD). Celui-ci offre une prise en charge totale, par la Sécurité sociale, des soins en lien avec l’affection. Les principales maladies concernées sont les diabètes de type 1 et 2 (2,4 millions de personnes), les tumeurs malignes (2 millions), les affections psychiatriques de longue durée (1,2 million) et les maladies coronaires (1,1 million). En dix ans, le nombre de personnes souffrant d’une ALD a très fortement progressé, puisque 6,5 millions de personnes étaient entrées dans le dispositif en 2004. La tendance devrait se poursuivre dans les prochaines années, avec le vieillissement de la population et l’allongement de la durée de la vie.

DOSSIERS

Ce liquide biologique, qui circule dans les...

Ce liquide biologique, qui circule dans les vaisseaux sanguins et le cœur, contient des éléments nécessaires à la vie et joue un rôle primordial dans de nombreuses fonctions vitales. Reflet de notre hérédité, de notre santé et de notre façon de vivre, le sang peut être trompeur ou au contraire révélateur !

Vivre avec un handicap aujourd’hui

En France, 12 millions de personnes souffrent d’un handicap et pour 80 % d’entre elles il est invisible et complique la vie au quotidien. Dépistage, prestations, école, emploi, logement, quoi de neuf ?

Comprendre le métabolisme, un système complexe

Le métabolisme, souvent évoqué à l’occasion d’un régime amaigrissant ou d’un entraînement de musculation par exemple, est en réalité mal connu. Les scientifiques, eux-mêmes, découvrent encore de nouvelles implications du métabolisme sur l’organisme. Voici quelques clés pour mieux comprendre ce processus et de quelle façon on peut agir dessus pour être en meilleure forme.

ARTICLES RÉCENTS