Toute entreprise, pour fonctionner, doit consacrer un minimum de ressources à sa gestion, ce qui semble évident. Mais les frais de gestion des mutuelles vont au-delà : ils incluent également les charges liées à la délivrance de services comme la gestion du tiers payant et celle des démarches contractuelles avec les professionnels de santé, l’animation de la vie démocratique (assemblée générale, conseil d’administration...), la prévention, l’action sociale...
Des frais très compétitifs, pourquoi ?
Le conseil d’administration de la MCA a toujours eu à cœur d’encadrer ces frais afin qu’une part maximale des cotisations soit directement allouée aux garanties de ses adhérents. Si l’on compare aujourd’hui ses frais de gestion à ceux habituellement affichés par les autres organismes complémentaires, on s’aperçoit rapidement que la MCA est très compétitive.
Alors que les frais de gestion des mutuelles s’élèvent en moyenne à 16 %, ils peuvent largement dépasser ce taux pour d’autres organismes. A la MCA, seuls 11 % des cotisations sont affectés à ces frais, alors que 80 % des adhérents dépendent du régime local (avec un montant de cotisation complémentaire santé sensiblement inférieur à celui de ses homologues nationaux dont les adhérents relèvent du régime général). Pour pouvoir effectuer une comparaison avec les autres opérateurs, ramenés sur la base de gestion au régime général, les taux de la MCA s’afficheraient à 9 % !
Un plus pour les adhérents
Les frais de gestion sont ainsi un indicateur important dans l’analyse d’un contrat : la transparence, suite à leur communication désormais obligatoire apporte un éclairage nouveau et légitime, afin que chacun sache précisément quelle part de ses cotisations est affectée aux charges.
Grâce à ses faibles frais de gestion, la MCA peut consacrer une part plus importante des cotisations de ses adhérents au paiement de leurs prestations, ce qui est aujourd’hui essentiel.