« Fluctuat nec mergitur* »

Le mot du président

Nous regrettons de constater encore un taux de renoncement aux soins de 62 %**. Cela signifie que la majorité d’entre nous sommes contraints de faire passer notre santé au dernier plan. Nous sommes consternés que le système de protection sociale français, envié par tant d’autres pays, en soit encore à contraindre ses bénéficiaires à renoncer de se soigner. L’environnement économique global a sans doute une part de responsabilité, mais regardons le problème avec lucidité. Que pouvez-vous faire face à des soins de plus en plus chers ou lorsque vous êtes confronté à des dépassements d’honoraires ou à des restes à charge allant au-delà de l’entendement ?
En ce qui nous concerne, la solidarité est et demeurera la valeur phare d’Avenir Mutuelle. C’est la raison pour laquelle son fonds d’action sociale a fait évoluer son intervention. Vous avez pu lire cela dans le dernier numéro de votre magazine. Vous pouvez compter sur votre mutuelle pour vous accompagner. Face aux difficultés économiques liées à un problème de santé, contactez-nous : notre service d’assistance est à votre écoute et a vocation à vous accompagner, spécialement dans les moments difficiles.
Cela relève de « l’héroïsme », aujourd’hui, de maintenir un service de qualité et encore plus de progresser, tant la pression réglementaire, fiscale et concurrentielle brise tout élan optimiste et conquérant. Cette période de l’année est propice au bilan du fait de l’exercice annuel de clôture des comptes. L’action de votre mutuelle se poursuit, non sans efforts, mais avec courage, et ce malgré le climat pour le moins difficile qui règne dans l’environnement de la protection sociale en France. Nous sommes fiers !
En cette période de l’année où le printemps sait nous faire languir, Avenir Mutuelle poursuit son action, avec bienveillance, pour être toujours au plus proche de vos besoins : un numéro de téléphone national unique et gratuit ; un accueil physique plus efficace et chaleureux ; un service d’action sociale encore plus à l’écoute. Ces nouveautés illustrent notre seule ambition : mieux vous servir.

 

Claude Delaveau, président d’Avenir Mutuelle

* « Il est battu par les flots, mais ne sombre pas », devise de la ville de Paris.
** « Les Français et leur budget santé », baromètre OpinionWay, janvier 2016.

SUR LE MÊME SUJET

DOSSIERS

Ce liquide biologique, qui circule dans les...

Ce liquide biologique, qui circule dans les vaisseaux sanguins et le cœur, contient des éléments nécessaires à la vie et joue un rôle primordial dans de nombreuses fonctions vitales. Reflet de notre hérédité, de notre santé et de notre façon de vivre, le sang peut être trompeur ou au contraire révélateur !

Vivre avec un handicap aujourd’hui

En France, 12 millions de personnes souffrent d’un handicap et pour 80 % d’entre elles il est invisible et complique la vie au quotidien. Dépistage, prestations, école, emploi, logement, quoi de neuf ?

Comprendre le métabolisme, un système complexe

Le métabolisme, souvent évoqué à l’occasion d’un régime amaigrissant ou d’un entraînement de musculation par exemple, est en réalité mal connu. Les scientifiques, eux-mêmes, découvrent encore de nouvelles implications du métabolisme sur l’organisme. Voici quelques clés pour mieux comprendre ce processus et de quelle façon on peut agir dessus pour être en meilleure forme.

ARTICLES RÉCENTS