Favoriser l’accès des seniors à une couverture complémentaire

, par  Isabelle Coston

Parmi les retraités, 5,4 % n’ont aucune complémentaire santé. Or, les seniors doivent assumer des dépenses de santé bien plus importantes que les plus jeunes. De plus, lorsqu’ils partent à la retraite, le coût de leur complémentaire santé augmente significativement, car ils doivent régler eux-mêmes la part financée jusqu’alors par l’employeur. Dans le même temps, leurs revenus baissent… Les mutuelles, qui comptent beaucoup de retraités parmi leurs assurés, demandent à l’Etat de revoir la répartition des aides fiscales afin de favoriser l’accès à la complémentaire santé pour tous, notamment les plus de 65 ans. Une refonte des aides à la complémentaire santé dans la perspective d’une « vraie » généralisation devrait être proposée par l’Inspection générale des affaires sociales (Igas), dans un rapport en cours de rédaction, conformément à l’article 2 de la loi du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l’emploi.
Par ailleurs, un décret, applicable au 1er janvier 2017, pourrait permettre aux salariés partant à la retraite de conserver leur niveau de couverture moyennant une hausse de prix progressive étalée sur trois ans et plafonnée à 50 % la troisième année. La Mutualité et les autres familles de complémentaires ont demandé une concertation aux pouvoirs publics avant publication du texte afin d’en mesurer les impacts économiques.

DOSSIERS

Cuisiner, c’est bon pour la santé

Choisir des produits sains et se préparer à manger plutôt que recourir à des plats industriels est un moyen simple de préserver sa santé, d’autant qu’il n’est pas nécessaire d’être un véritable cordon-bleu pour se faire du bien. Cuisiner est aussi un formidable moyen de partager : faire découvrir aux (...)

Vivre avec la maladie de Parkinson

Avec plus de 200 000 personnes touchées en France, la maladie de Parkinson­ est l’affection neurodégénérative la plus fréquente après l’alzheimer. Elle évolue lentement, se manifeste parfois par des tremblements, mais surtout par des difficultés à effectuer des gestes et constitue ainsi une cause de (...)

En finir avec le mal de tête

Même s’ils peuvent être très gênants, les maux de tête sont la plupart du temps sans gravité, mais quand ils se répètent, c’est toute la qualité de vie qui est altérée. Heureusement, qu’il s’agisse de céphalée de tension ou de migraine, des solutions efficaces existent, à condition de bien identifier la (...)

Santé au travail Prévenir les risques professionnels

La récente intensification du travail induit de nouvelles formes d’organisation qui ne sont pas sans risques sur la santé physique et mentale des salariés. Ces contraintes se traduisent essentiellement par une augmentation des troubles musculo- squelettiques (TMS) et des pathologies psychiques au (...)

ARTICLES RÉCENTS