Favoriser l’accès des seniors à une couverture complémentaire

, par  Isabelle Coston

Parmi les retraités, 5,4 % n’ont aucune complémentaire santé. Or, les seniors doivent assumer des dépenses de santé bien plus importantes que les plus jeunes. De plus, lorsqu’ils partent à la retraite, le coût de leur complémentaire santé augmente significativement, car ils doivent régler eux-mêmes la part financée jusqu’alors par l’employeur. Dans le même temps, leurs revenus baissent… Les mutuelles, qui comptent beaucoup de retraités parmi leurs assurés, demandent à l’Etat de revoir la répartition des aides fiscales afin de favoriser l’accès à la complémentaire santé pour tous, notamment les plus de 65 ans. Une refonte des aides à la complémentaire santé dans la perspective d’une « vraie » généralisation devrait être proposée par l’Inspection générale des affaires sociales (Igas), dans un rapport en cours de rédaction, conformément à l’article 2 de la loi du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l’emploi.
Par ailleurs, un décret, applicable au 1er janvier 2017, pourrait permettre aux salariés partant à la retraite de conserver leur niveau de couverture moyennant une hausse de prix progressive étalée sur trois ans et plafonnée à 50 % la troisième année. La Mutualité et les autres familles de complémentaires ont demandé une concertation aux pouvoirs publics avant publication du texte afin d’en mesurer les impacts économiques.

DOSSIERS

Toutes les solutions pour bien vieillir à la maison

Près de neuf personnes sur dix souhaitent vieillir chez elles le plus longtemps possible. Le maintien à domicile, encouragé par les pouvoirs publics, permet le plus souvent de conserver l’autonomie et de retarder la dépendance. Il est aujourd’hui possible par la mise en place de plusieurs aides, à la fois matérielles et humaines. Mais, même s’ils ont le mérite d’exister, ces dispositifs manquent de lisibilité. On fait le point pour vous.

Voyage au cœur des poumons

Jamais la respiration, cette fonction si naturelle, n’avait fait autant parler d’elle en ces temps de masques et de Covid-19. Avec ce virus qui les affecte directement, nos organes respiratoires sont mis sur le devant de la scène médicale. Profitons-en pour explorer nos si précieux poumons.
Les (...)

Maladie chronique : comment « gérer » les douleurs ?

Être atteint d’une maladie chronique est déjà une lourde épreuve. Malheureusement, aux complications et aux difficultés quotidiennes engendrées par la maladie s’ajoutent très souvent des douleurs. Ces dernières, qui évoluent au fil des années en même temps que la pathologie, peuvent devenir de plus en (...)

Le foie, l’allié de notre santé

Alors qu’on le considère moins que le cœur ou les poumons, le foie, véritable dépollueur de notre organisme, est impliqué dans plus de 300 fonctions essentielles à notre vie.