Favoriser l’accès des seniors à une couverture complémentaire

, par  Isabelle Coston

Parmi les retraités, 5,4 % n’ont aucune complémentaire santé. Or, les seniors doivent assumer des dépenses de santé bien plus importantes que les plus jeunes. De plus, lorsqu’ils partent à la retraite, le coût de leur complémentaire santé augmente significativement, car ils doivent régler eux-mêmes la part financée jusqu’alors par l’employeur. Dans le même temps, leurs revenus baissent… Les mutuelles, qui comptent beaucoup de retraités parmi leurs assurés, demandent à l’Etat de revoir la répartition des aides fiscales afin de favoriser l’accès à la complémentaire santé pour tous, notamment les plus de 65 ans. Une refonte des aides à la complémentaire santé dans la perspective d’une « vraie » généralisation devrait être proposée par l’Inspection générale des affaires sociales (Igas), dans un rapport en cours de rédaction, conformément à l’article 2 de la loi du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l’emploi.
Par ailleurs, un décret, applicable au 1er janvier 2017, pourrait permettre aux salariés partant à la retraite de conserver leur niveau de couverture moyennant une hausse de prix progressive étalée sur trois ans et plafonnée à 50 % la troisième année. La Mutualité et les autres familles de complémentaires ont demandé une concertation aux pouvoirs publics avant publication du texte afin d’en mesurer les impacts économiques.

DOSSIERS

Ce liquide biologique, qui circule dans les...

Ce liquide biologique, qui circule dans les vaisseaux sanguins et le cœur, contient des éléments nécessaires à la vie et joue un rôle primordial dans de nombreuses fonctions vitales. Reflet de notre hérédité, de notre santé et de notre façon de vivre, le sang peut être trompeur ou au contraire révélateur !

Vivre avec un handicap aujourd’hui

En France, 12 millions de personnes souffrent d’un handicap et pour 80 % d’entre elles il est invisible et complique la vie au quotidien. Dépistage, prestations, école, emploi, logement, quoi de neuf ?

Comprendre le métabolisme, un système complexe

Le métabolisme, souvent évoqué à l’occasion d’un régime amaigrissant ou d’un entraînement de musculation par exemple, est en réalité mal connu. Les scientifiques, eux-mêmes, découvrent encore de nouvelles implications du métabolisme sur l’organisme. Voici quelques clés pour mieux comprendre ce processus et de quelle façon on peut agir dessus pour être en meilleure forme.

ARTICLES RÉCENTS