Et le sport ?

, par  Delphine Delarue

Contrairement à une idée répandue, un patient asthmatique peut parfaitement faire du sport, même si sa maladie est induite par l’exercice. Son asthme devra toutefois être équilibré par la prise d’un traitement adapté et certaines règles devront être respectées : bien s’échauffer avant l’activité, tenir compte des conditions climatiques (éviter le froid) et rester attentif à son état respiratoire. Selon les cas, il lui sera parfois nécessaire d’inhaler un médicament protecteur, généralement des bêta-mimétiques de courte durée d’action, dix à quinze minutes avant l’effort, et de mesurer son souffle après l’exercice. On recommande également aux sportifs asthmatiques de garder un bronchodilatateur dans la poche en cas de gêne respiratoire. La mise en place d’une activité physique se fera toujours en ­concertation avec le médecin généraliste ou le pneumologue.

DOSSIERS

Le foie, l’allié de notre santé

Alors qu’on le considère moins que le cœur ou les poumons, le foie, véritable dépollueur de notre organisme, est impliqué dans plus de 300 fonctions essentielles à notre vie.

Epigénétique : comment l’environnement influence nos gènes

Selon des études récentes, l’air que nous respirons, ce que nous mangeons, notre activité physique ou l’exposition au stress auraient un impact direct sur le fonctionnement de nos cellules. En laissant des traces sur notre ADN, notre environnement pourrait favoriser le développement de maladies. (...)

Un autre regard sur les maladies mentales

Dépression, anorexie, troubles bipolaires, phobies, schizophrénie… Actuellement, 12 millions de Français souffriraient de troubles psychiques. Pourtant, les maladies mentales restent encore l’objet de préjugés tenaces qui stigmatisent les patients et les isolent à la fois socialement et (...)

Vie affective et sexuelle : une affaire d’éducation

Inhérente à la vie affective, la sexualité est source de découverte à tout âge. Les enfants comme les adolescents, qui se posent de nombreuses questions à ce sujet, devraient pouvoir trouver à chaque fois des réponses adaptées. Car l’éducation affective et sexuelle est un enjeu important de vie en société, (...)