Le numérique pour prendre soin de sa santé

, par  Léa Vandeputte

Le ministère de la Santé vient de lancer une campagne de promotion de la e-santé. Celle-ci a pour objectif de présenter les avantages du numérique pour la prévention des maladies et la prise en charge de la santé.

« Oui à la e-santé », c’est le nom de la nouvelle campagne nationale de communication organisée par le ministère des Solidarités et de la Santé et l’Agence du numérique en santé (ANS). L’enjeu est « de montrer les avantages de la e-santé pour les usagers mais également pour les professionnels de santé ».

Des outils pour se faciliter la vie

Pour appuyer la campagne qui se décline dans la presse quotidienne régionale, nationale et magazine, le site Ouialaesante.fr a été créé. On y trouve une liste de questions pratiques : « Et si on pouvait consulter son médecin sans avoir à se déplacer à son cabinet ? », « Et si le numérique pouvait changer notre expérience de l’hôpital ? », « Et si toutes les Françaises et tous les Français pouvaient profiter des avantages que le numérique apporte à leur santé ? ». La réponse est toujours la même : c’est possible grâce au numérique. Pour convaincre les plus réticents, une websérie intitulée « Parlons e-santé » sera également diffusée sur le site. Elle présentera les différents dispositifs qui existent pour prendre soin de sa santé : la téléconsultation, la messagerie sécurisée, le dossier médical numérique… « Des outils nécessaires et essentiels pour améliorer le parcours de soins de tous les Français, et faire avancer la e-santé en France », estime le ministère.

Préparer l’arrivée de Mon espace santé

Cette campagne permet de préparer la mise en place en 2022 de Mon espace santé. Cette plateforme numérique sera disponible pour tous les Français. Elle permettra d’accéder à une version améliorée du dossier médical partagé (DMP) qui regroupe ses documents de santé, d’utiliser une messagerie sécurisée pour échanger avec ses professionnels de santé ou encore de consulter un agenda électronique qui récapitule ses rendez-vous médicaux. L’objectif du gouvernement est que les Français s’emparent de ce nouvel outil pour faire oublier le succès mitigé du DMP, qui ne comptabilisait en 2020 que 9 millions d’inscrits.

SUR LE MÊME SUJET

DOSSIERS

Ce liquide biologique, qui circule dans les...

Ce liquide biologique, qui circule dans les vaisseaux sanguins et le cœur, contient des éléments nécessaires à la vie et joue un rôle primordial dans de nombreuses fonctions vitales. Reflet de notre hérédité, de notre santé et de notre façon de vivre, le sang peut être trompeur ou au contraire révélateur !

Vivre avec un handicap aujourd’hui

En France, 12 millions de personnes souffrent d’un handicap et pour 80 % d’entre elles il est invisible et complique la vie au quotidien. Dépistage, prestations, école, emploi, logement, quoi de neuf ?

Comprendre le métabolisme, un système complexe

Le métabolisme, souvent évoqué à l’occasion d’un régime amaigrissant ou d’un entraînement de musculation par exemple, est en réalité mal connu. Les scientifiques, eux-mêmes, découvrent encore de nouvelles implications du métabolisme sur l’organisme. Voici quelques clés pour mieux comprendre ce processus et de quelle façon on peut agir dessus pour être en meilleure forme.

ARTICLES RÉCENTS