En route vers le zéro déchet

, par  Ciem

Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas : telle est la philosophie des partisans du zéro déchet. Pour avancer vers cet objectif, il faut toutefois être prêt à changer quelques habitudes. On fait le point.

A la maison :

Changer de produits d’entretien.

Vinaigre blanc, bicarbonate de soude et savon noir permettent de tout nettoyer dans la maison. Un tissu microfibres et, bien sûr, de l’eau viennent compléter la panoplie.

Mettre un « stop pub ».

A imprimer sur Internet et à coller sur sa boîte aux lettres. Chaque foyer reçoit en moyenne 31 kilos de prospectus. Limitez !

Préférer l’occasion.

Ce mode de consommation responsable est en plein essor. Acheter un meuble d’occasion est en plus bénéfique pour le porte-monnaie.

Dans la cuisine :

Cuisiner soi-même.

La meilleure manière de limiter l’utilisation de produits transformés, néfastes pour la santé et souvent suremballés.

Utiliser des contenants réutilisables.

Bocaux, pots ou boîtes en verre, à la différence du plastique, ces matériaux durables et lavables n’interagissent pas avec les molécules de l’aliment qu’ils contiennent.

Composter les déchets organiques.

Que l’on vive dans une maison ou en appartement, il est possible de composter ses déchets de cuisine (épluchures de légumes, restes de repas, marc de café…). Cette action simple réduit le poids de sa poubelle de 60 kilos par personne et par an.

Pour les courses :

Planifier avant d’acheter.

Préparer sa liste de courses avant de se rendre en magasin est la clé pour éviter les achats inutiles qui mènent au gaspillage.

Utiliser des sacs réutilisables.

Le tote bag en tissu est idéal en cas de petites courses imprévues. Dans la voiture, laissez toujours un cabas ou un panier.

Acheter en vrac ou en recharge.

Choisir l’exacte quantité en fonction de ces besoins et éviter le suremballage : tels sont les avantages du vrac. Le format écorecharge (pour le savon, les produits ménagers…) a quant à lui 50 à 70 % d’emballages de moins que le format classique.

Dans la salle de bains :

Opter pour le lavable ou le réutilisable.

Terminé les cotons-tiges ou les disques à démaquiller qui finissent à la poubelle et place au cure-oreille en bambou à la brosse à dent en bois rechargeable et aux disques lavables en tissu.

Passer aux produits solides.

Savons, shampoings, dentifrices ou déodorants existent également au format solide. Ils présentent l’avantage de ne pas avoir besoin d’emballage plastique et sont tout aussi efficaces.

Fabriquer ses propres soins.

Pour un dentifrice par exemple, il faut quatre cuillères à soupe d’argile blanche, une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et cinq gouttes d’huile essentielle de menthe.*

SUR LE MÊME SUJET

DOSSIERS

Ce liquide biologique, qui circule dans les...

Ce liquide biologique, qui circule dans les vaisseaux sanguins et le cœur, contient des éléments nécessaires à la vie et joue un rôle primordial dans de nombreuses fonctions vitales. Reflet de notre hérédité, de notre santé et de notre façon de vivre, le sang peut être trompeur ou au contraire révélateur !

Vivre avec un handicap aujourd’hui

En France, 12 millions de personnes souffrent d’un handicap et pour 80 % d’entre elles il est invisible et complique la vie au quotidien. Dépistage, prestations, école, emploi, logement, quoi de neuf ?

Comprendre le métabolisme, un système complexe

Le métabolisme, souvent évoqué à l’occasion d’un régime amaigrissant ou d’un entraînement de musculation par exemple, est en réalité mal connu. Les scientifiques, eux-mêmes, découvrent encore de nouvelles implications du métabolisme sur l’organisme. Voici quelques clés pour mieux comprendre ce processus et de quelle façon on peut agir dessus pour être en meilleure forme.

ARTICLES RÉCENTS