En passant par Bordeaux

, par  Yves LOUCHEZ

La découverte d’un lieu donne l’occasion de connaitre un artiste contemporain.

Les résidents bordelais, conscient du patrimoine de leur ville, ont soutenu la restauration des entrepôts Lainé et ont eu plaisir à les voir renaître en musée d’art contemporain.

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Ce bâtiment voulu par la Chambre de Commerce sera Joseph Louis Joachim Lainé, parlementaire, ministre d’état de Louis XVIII. C’est l’ingénieur des Ponts et Chaussées Claude Deschamps qui assure la conception et la construction.
En 1984 le Musée d’art contemporain de Bordeaux (CAPC) s’y installe et disposera en 1990 des espaces réhabilités de cet ancien entrepôt de denrées coloniales. Sa mission : faire connaître l’art d’aujourd’hui et familiariser son public avec les formes changeantes de l’actualité artistique.
Plusieurs phases de travaux vont se succéder jusqu’en 1990, conduits par les architectes Denis Valode, Jean Pistre et l’architecte d’intérieur Andrée Putman. Ainsi les entrepôts vont devenir le lieu dédié exclusivement à l’art contemporain. Hormis Paris avec le Centre Georges-Pompidou peu de ville pouvait, à cette époque, s’enorgueillir de posséder un tel volume entièrement consacré à L’art contemporain.

L’exposition du moment  : Takako Saito du 8 Mars 22 Septembre.

JPEGRepéré dès 1963 à son arrivée à New York par George Maciunas, Takako s’immerge rapidement et naturellement dans le mouvement « Fluxus ».Ce mouvement crée par George Maciunas correspond à sa propre philosophie dans laquelle la performance et le jeu tiennent une place centrale. Ce mouvement dont beaucoup d’artiste des années 60/70 se revendiquent : John Cage, Nam June Paik, Ben Vautier, Robert Filliou n’a jamais réellement définit de « ligne ». C’est sur la base de la la liberté que ces artistes se retrouvent. Takako Saito est fidèle à ce message….
Yves Louchez

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