En mai, à Bischheim : « Promenons-nous dans la retraite »

, par  Mutuelle complémentaire d’Alsace

Jeunes ou futurs retraités, la MCA vous invite à un forum sur le thème de la santé. Mémoire, alimentation, activité physique, prévention, etc., autant de sujets qui seront abordés à cette occasion.

Plus de 15 millions de Français étaient à la retraite en 2012. ­L’arrêt de l’activité professionnelle est dans la vie de chacun un moment crucial, avec à la clé certains changements dans la reconnaissance sociale, le rythme de vie ou le lieu de socialisation. Certains y gagnent, d’autres le vivent moins bien…
Le forum « Promenons-nous dans la retraite », le 30 mai prochain à ­Bischheim (lire l’encadré ci-dessous), répondra à toutes vos questions de manière concrète. Vous pourrez par exemple vous informer sur les démarches administratives, notamment auprès de l’Ordre national des notaires, présent à cette journée. Les lieux-ressources seront aussi présentés : centre de litiges transfrontaliers, chambre de consommation, etc.

Conseils pour une santé de fer

Le passage à la retraite et le vieillissement ont des répercussions sur les facultés cognitives comme la mémoire ou la concentration. C’est la raison pour laquelle il est important de maintenir une stimulation cérébrale en conservant une vie sociale riche, une activité physique et une alimentation équilibrée. Le forum développera tous ces sujets, avec des conseils pratiques comme le choix d’un sport adapté au profil de chacun (marche nordique, natation ou gym douce, par exemple) ou les aliments à privilégier (céréales, poissons riches en oméga 3, fruits et légumes). Cette ­journée sera aussi l’occasion de découvrir les actions de prévention menées sur le territoire : Pac Eurêka, ateliers « Bien vieillir, c’est un régal’ » et « Ma maison, ma santé ».

L’événement est organisé par la Mutualité française Alsace, en partenariat avec la MCA, la MFA, la Carsat, la MSA, le RSI, le conseil général, la ville de ­Strasbourg, Mut’Est, la mutuelle générale et la MGEN.

 

En pratique
Forum « Promenons-nous dans la retraite » le 30mai, de 10 à 17 heures, au 4, rue des Magasins, à Bischheim. Entrée gratuite. Possibilité de se restaurer sur place. Programme détaillé et plan d’accès sur alsace.mutualite.fr, rubrique « Evénements ». Inscription obligatoire :
• sur le site Internet de la Mutualité française Alsace, alsace.mutualite.fr, rubrique « Evénements » ; • auprès de Ludivine Ferrenbach, en appelant le au 03 88 55 90 32 ; • ou par e-mail en écrivant à rencontres-sante@mf-alsace.com.

SUR LE MÊME SUJET

DOSSIERS

Et si c’était la thyroïde ?

Vous vous sentez énervé, stressé, fatigué et un peu déprimé ? Votre thyroïde vous joue peut-être des tours. En s’emballant ou en devenant au contraire un peu paresseuse, cette petite glande endocrine, véritable chef d’orchestre du fonctionnement de nos organes, gâche la vie de plus de 6 millions de (...)

Quand les bactéries résistent aux antibiotiques

L’antibiorésistance constitue aujourd’hui l’une des plus graves menaces qui pèsent sur la santé mondiale. De plus en plus d’infections bactériennes deviennent difficiles à traiter car les médicaments perdent de leur efficacité. Chacun peut être touché, quel que soit son sexe, son âge ou son pays (...)

SOULAGER la douleur de l’enfant

Longtemps sous-estimée, voire totalement négligée, la prise en charge de la douleur chez l’enfant s’est beaucoup améliorée au cours des vingt dernières années. Elle reste cependant encore très inégale et trop souvent réduite à une simple prise de médicaments. Or, que ce soit en ville ou à l’hôpital, une (...)

Cuisiner, c’est bon pour la santé

Choisir des produits sains et se préparer à manger plutôt que recourir à des plats industriels est un moyen simple de préserver sa santé, d’autant qu’il n’est pas nécessaire d’être un véritable cordon-bleu pour se faire du bien. Cuisiner est aussi un formidable moyen de partager : faire découvrir aux (...)

ARTICLES RÉCENTS