Donner à manger à ses neurones

, par  Vanessa Pageot-Françoise

Bernard Doutres, pharmacien, conseille dans Un cerveau au top* de respecter le dicton populaire « Manger comme un roi le matin, comme un prince le midi et comme un pauvre le soir ». Il préconise, notamment aux étudiants, un petit-déjeuner riche en glucose afin d’éviter le « coup de pompe » du milieu de matinée : une grosse tranche beurrée de pain complet, au levain, à l’épeautre ou multicéréales ; une tranche de jambon blanc ou cru ou un œuf (au plat, en omelette ou à la coque) ; un morceau de fromage à pâte dure (emmental, comté, etc.) d’environ 50 grammes ou un yaourt nature ; un fruit de saison ; une boisson (thé, café, tisane, eau ou jus de fruit pressé). Pour les autres repas de la journée, privilégiez les fruits et les légumes pour les polyphénols et la vitamine C (kiwi, agrumes, fruits rouges, chou), le poisson et les crustacés pour leurs apports en zinc et en sélénium, les amandes et les noix pour les oméga 3 et la vitamine E, ainsi que les protéines, présentes dans la viande rouge ou blanche, la volaille et le poisson.

* Un cerveau au top, de Bernard Doutres. Thierry Souccar éditions (190 pages, 9,90 euros).

DOSSIERS

Toutes les solutions pour bien vieillir à la maison

Près de neuf personnes sur dix souhaitent vieillir chez elles le plus longtemps possible. Le maintien à domicile, encouragé par les pouvoirs publics, permet le plus souvent de conserver l’autonomie et de retarder la dépendance. Il est aujourd’hui possible par la mise en place de plusieurs aides, à la fois matérielles et humaines. Mais, même s’ils ont le mérite d’exister, ces dispositifs manquent de lisibilité. On fait le point pour vous.

Voyage au cœur des poumons

Jamais la respiration, cette fonction si naturelle, n’avait fait autant parler d’elle en ces temps de masques et de Covid-19. Avec ce virus qui les affecte directement, nos organes respiratoires sont mis sur le devant de la scène médicale. Profitons-en pour explorer nos si précieux poumons.
Les (...)

Maladie chronique : comment « gérer » les douleurs ?

Être atteint d’une maladie chronique est déjà une lourde épreuve. Malheureusement, aux complications et aux difficultés quotidiennes engendrées par la maladie s’ajoutent très souvent des douleurs. Ces dernières, qui évoluent au fil des années en même temps que la pathologie, peuvent devenir de plus en (...)

Le foie, l’allié de notre santé

Alors qu’on le considère moins que le cœur ou les poumons, le foie, véritable dépollueur de notre organisme, est impliqué dans plus de 300 fonctions essentielles à notre vie.