Don de sang : l’EFS lance un appel d’urgence

, par  Isabelle Coston

Comme chaque année, l’été est une période critique pour les collectes de sang. Pour faire face à la pénurie, l’Etablissement français du sang (EFS) appelle les hommes et les femmes âgés de 18 à 70 ans à se mobiliser « massivement » pour donner leur sang.

La période estivale connaît traditionnellement une forte baisse des dons de sang, notamment en raison « d’une moindre fréquentation des sites de prélèvement », constate l’Etablissement français du sang (EFS). La mobilisation insuffisante des donneurs s’explique par les fortes chaleurs et aussi, cette année, par « l’actualité liée à la Coupe du monde de football », avance-t-il. Afin d’être en mesure de couvrir les besoins des malades en produits sanguins pendant tout l’été, il invite donc les vacanciers à se rendre dès maintenant dans l’un des nombreux points de collecte, fixes ou mobiles, présents sur les lieux de villégiature.

Reconstituer rapidement les réserves

Une carte, consultable sur le site de l’EFS, répertorie tous les lieux de prélèvement en France, ainsi qu’à la Martinique et à la Guadeloupe, et donne des indications pratiques pour y accéder.
L’EFS rappelle que « les dons de sang doivent être réguliers et constants, car la durée de vie des produits sanguins est courte (cinq jours pour les plaquettes, quarante-deux jours pour les globules rouges). Dix mille dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades et aucun produit ne peut se substituer au sang des donneurs bénévoles ».

SUR LE MÊME SUJET

DOSSIERS

Ce liquide biologique, qui circule dans les...

Ce liquide biologique, qui circule dans les vaisseaux sanguins et le cœur, contient des éléments nécessaires à la vie et joue un rôle primordial dans de nombreuses fonctions vitales. Reflet de notre hérédité, de notre santé et de notre façon de vivre, le sang peut être trompeur ou au contraire révélateur !

Vivre avec un handicap aujourd’hui

En France, 12 millions de personnes souffrent d’un handicap et pour 80 % d’entre elles il est invisible et complique la vie au quotidien. Dépistage, prestations, école, emploi, logement, quoi de neuf ?

Comprendre le métabolisme, un système complexe

Le métabolisme, souvent évoqué à l’occasion d’un régime amaigrissant ou d’un entraînement de musculation par exemple, est en réalité mal connu. Les scientifiques, eux-mêmes, découvrent encore de nouvelles implications du métabolisme sur l’organisme. Voici quelques clés pour mieux comprendre ce processus et de quelle façon on peut agir dessus pour être en meilleure forme.

ARTICLES RÉCENTS