La période estivale connaît traditionnellement une forte baisse des dons de sang, notamment en raison « d’une moindre fréquentation des sites de prélèvement », constate l’Etablissement français du sang (EFS). La mobilisation insuffisante des donneurs s’explique par les fortes chaleurs et aussi, cette année, par « l’actualité liée à la Coupe du monde de football », avance-t-il. Afin d’être en mesure de couvrir les besoins des malades en produits sanguins pendant tout l’été, il invite donc les vacanciers à se rendre dès maintenant dans l’un des nombreux points de collecte, fixes ou mobiles, présents sur les lieux de villégiature.
Reconstituer rapidement les réserves
Une carte, consultable sur le site de l’EFS, répertorie tous les lieux de prélèvement en France, ainsi qu’à la Martinique et à la Guadeloupe, et donne des indications pratiques pour y accéder.
L’EFS rappelle que « les dons de sang doivent être réguliers et constants, car la durée de vie des produits sanguins est courte (cinq jours pour les plaquettes, quarante-deux jours pour les globules rouges). Dix mille dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades et aucun produit ne peut se substituer au sang des donneurs bénévoles ».