Diabète gestationnel : les pommes de terre sous surveillance

, par  La rédaction

Les femmes qui consomment beaucoup de pommes de terre auraient plus de risques de développer un diabète gestationnel, selon une étude publiée dans le British Medical Journal. Les chercheurs ont étudié des données collectées entre 1991 et 2001 auprès de 15 632 femmes non diabétiques dans le cadre de l’étude « Nurses’ Health Study II », et ils ont observé que les grandes consommatrices de pommes de terre étaient surreprésentées parmi celles qui avaient déclaré un diabète gestationnel. Ce type de diabète est une complication fréquente de la grossesse, susceptible d’avoir des effets délétères tant sur la mère que sur l’enfant. Mais les futures mamans ne doivent pas pour autant s’alarmer ni bannir les pommes de terre de leur alimentation, puisque, de l’avis même des auteurs de l’étude, ces observations doivent être complétées par des recherches plus approfondies.

DOSSIERS

Toutes les solutions pour bien vieillir à la maison

Près de neuf personnes sur dix souhaitent vieillir chez elles le plus longtemps possible. Le maintien à domicile, encouragé par les pouvoirs publics, permet le plus souvent de conserver l’autonomie et de retarder la dépendance. Il est aujourd’hui possible par la mise en place de plusieurs aides, à la fois matérielles et humaines. Mais, même s’ils ont le mérite d’exister, ces dispositifs manquent de lisibilité. On fait le point pour vous.

Voyage au cœur des poumons

Jamais la respiration, cette fonction si naturelle, n’avait fait autant parler d’elle en ces temps de masques et de Covid-19. Avec ce virus qui les affecte directement, nos organes respiratoires sont mis sur le devant de la scène médicale. Profitons-en pour explorer nos si précieux poumons.
Les (...)

Maladie chronique : comment « gérer » les douleurs ?

Être atteint d’une maladie chronique est déjà une lourde épreuve. Malheureusement, aux complications et aux difficultés quotidiennes engendrées par la maladie s’ajoutent très souvent des douleurs. Ces dernières, qui évoluent au fil des années en même temps que la pathologie, peuvent devenir de plus en (...)

Le foie, l’allié de notre santé

Alors qu’on le considère moins que le cœur ou les poumons, le foie, véritable dépollueur de notre organisme, est impliqué dans plus de 300 fonctions essentielles à notre vie.

ARTICLES RÉCENTS