Diabète gestationnel : les pommes de terre sous surveillance

, par  La rédaction

Les femmes qui consomment beaucoup de pommes de terre auraient plus de risques de développer un diabète gestationnel, selon une étude publiée dans le British Medical Journal. Les chercheurs ont étudié des données collectées entre 1991 et 2001 auprès de 15 632 femmes non diabétiques dans le cadre de l’étude « Nurses’ Health Study II », et ils ont observé que les grandes consommatrices de pommes de terre étaient surreprésentées parmi celles qui avaient déclaré un diabète gestationnel. Ce type de diabète est une complication fréquente de la grossesse, susceptible d’avoir des effets délétères tant sur la mère que sur l’enfant. Mais les futures mamans ne doivent pas pour autant s’alarmer ni bannir les pommes de terre de leur alimentation, puisque, de l’avis même des auteurs de l’étude, ces observations doivent être complétées par des recherches plus approfondies.

DOSSIERS

Ce liquide biologique, qui circule dans les...

Ce liquide biologique, qui circule dans les vaisseaux sanguins et le cœur, contient des éléments nécessaires à la vie et joue un rôle primordial dans de nombreuses fonctions vitales. Reflet de notre hérédité, de notre santé et de notre façon de vivre, le sang peut être trompeur ou au contraire révélateur !

Vivre avec un handicap aujourd’hui

En France, 12 millions de personnes souffrent d’un handicap et pour 80 % d’entre elles il est invisible et complique la vie au quotidien. Dépistage, prestations, école, emploi, logement, quoi de neuf ?

Comprendre le métabolisme, un système complexe

Le métabolisme, souvent évoqué à l’occasion d’un régime amaigrissant ou d’un entraînement de musculation par exemple, est en réalité mal connu. Les scientifiques, eux-mêmes, découvrent encore de nouvelles implications du métabolisme sur l’organisme. Voici quelques clés pour mieux comprendre ce processus et de quelle façon on peut agir dessus pour être en meilleure forme.

ARTICLES RÉCENTS