Deux fois plus de jumeaux en quarante ans

, par  La rédaction

En quarante ans, le nombre de grossesses gémellaires a doublé dans les pays développés, selon une étude publiée dans la revue Population and Development Review. En France, les naissances de jumeaux sont passées de 9,3 pour mille en 1970 à 17,4 pour mille en 2014. Le recours à la procréation médicalement assistée (PMA) explique en partie ces chiffres. Les fécondations in vitro et la stimulation ovarienne augmentent en effet les possibilités de naissances gémellaires. Autre explication évoquée, la multiplication des grossesses tardives : avec l’âge, la probabilité d’avoir une ovulation multiple, et donc des jumeaux, augmente. Ce phénomène n’est pas sans conséquence sur la santé publique, puisque les grossesses gémellaires présentent des risques (diabète, hypertension, naissance prématurée…). Toutefois, selon les experts, leur nombre devrait augmenter moins vite en France dans les années à venir.

DOSSIERS

Ce liquide biologique, qui circule dans les...

Ce liquide biologique, qui circule dans les vaisseaux sanguins et le cœur, contient des éléments nécessaires à la vie et joue un rôle primordial dans de nombreuses fonctions vitales. Reflet de notre hérédité, de notre santé et de notre façon de vivre, le sang peut être trompeur ou au contraire révélateur !

Vivre avec un handicap aujourd’hui

En France, 12 millions de personnes souffrent d’un handicap et pour 80 % d’entre elles il est invisible et complique la vie au quotidien. Dépistage, prestations, école, emploi, logement, quoi de neuf ?

Comprendre le métabolisme, un système complexe

Le métabolisme, souvent évoqué à l’occasion d’un régime amaigrissant ou d’un entraînement de musculation par exemple, est en réalité mal connu. Les scientifiques, eux-mêmes, découvrent encore de nouvelles implications du métabolisme sur l’organisme. Voici quelques clés pour mieux comprendre ce processus et de quelle façon on peut agir dessus pour être en meilleure forme.

ARTICLES RÉCENTS