En quarante ans, le nombre de grossesses gémellaires a doublé dans les pays développés, selon une étude publiée dans la revue Population and Development Review. En France, les naissances de jumeaux sont passées de 9,3 pour mille en 1970 à 17,4 pour mille en 2014. Le recours à la procréation médicalement assistée (PMA) explique en partie ces chiffres. Les fécondations in vitro et la stimulation ovarienne augmentent en effet les possibilités de naissances gémellaires. Autre explication évoquée, la multiplication des grossesses tardives : avec l’âge, la probabilité d’avoir une ovulation multiple, et donc des jumeaux, augmente. Ce phénomène n’est pas sans conséquence sur la santé publique, puisque les grossesses gémellaires présentent des risques (diabète, hypertension, naissance prématurée…). Toutefois, selon les experts, leur nombre devrait augmenter moins vite en France dans les années à venir.
- Accueil du site >
- Médecine >
- Deux fois plus de jumeaux en quarante ans >
SUR LE MÊME SUJET
DOSSIERS
Cuisiner, c’est bon pour la santé
Choisir des produits sains et se préparer à manger plutôt que recourir à des plats industriels est un moyen simple de préserver sa santé, d’autant qu’il n’est pas nécessaire d’être un véritable cordon-bleu pour se faire du bien. Cuisiner est aussi un formidable moyen de partager : faire découvrir aux (...)
Vivre avec la maladie de Parkinson
Avec plus de 200 000 personnes touchées en France, la maladie de Parkinson est l’affection neurodégénérative la plus fréquente après l’alzheimer. Elle évolue lentement, se manifeste parfois par des tremblements, mais surtout par des difficultés à effectuer des gestes et constitue ainsi une cause de (...)
En finir avec le mal de tête
Même s’ils peuvent être très gênants, les maux de tête sont la plupart du temps sans gravité, mais quand ils se répètent, c’est toute la qualité de vie qui est altérée. Heureusement, qu’il s’agisse de céphalée de tension ou de migraine, des solutions efficaces existent, à condition de bien identifier la (...)
Santé au travail Prévenir les risques professionnels
La récente intensification du travail induit de nouvelles formes d’organisation qui ne sont pas sans risques sur la santé physique et mentale des salariés. Ces contraintes se traduisent essentiellement par une augmentation des troubles musculo- squelettiques (TMS) et des pathologies psychiques au (...)
ARTICLES RÉCENTS