Des consultations jeunes consommateurs pour faire le point

Depuis 2004, les consultations jeunes consommateurs (CJC) accueillent les jeunes âgés de 12 à 25 ans et leurs parents confrontés à la problématique des addictions (cannabis, tabac, alcool). Conçues par le ministère de la Santé et la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca), ces rendez-vous, anonymes et gratuits, ont pour objectif d’agir avant que la dépendance s’installe. Ils sont animés par des professionnels des addictions et de l’adolescence (médecins, psychologues, éducateurs) dont le rôle est de favoriser le dialogue au sein de la famille et d’évaluer le degré de dépendance du jeune consommateur. Si nécessaire, les équipes proposent un accompagnement de plusieurs séances. En cas d’addiction déjà installée, le jeune sera orienté vers une structure médicale de type centre de soins.
Il existe actuellement plus de 500 CJC réparties dans 420 communes.

Pour plus d’infos sur les consultations jeunes consommateurs : appelez le 0 800 23 13 13 (Drogues info service).

DOSSIERS

Toutes les solutions pour bien vieillir à la maison

Près de neuf personnes sur dix souhaitent vieillir chez elles le plus longtemps possible. Le maintien à domicile, encouragé par les pouvoirs publics, permet le plus souvent de conserver l’autonomie et de retarder la dépendance. Il est aujourd’hui possible par la mise en place de plusieurs aides, à la fois matérielles et humaines. Mais, même s’ils ont le mérite d’exister, ces dispositifs manquent de lisibilité. On fait le point pour vous.

Voyage au cœur des poumons

Jamais la respiration, cette fonction si naturelle, n’avait fait autant parler d’elle en ces temps de masques et de Covid-19. Avec ce virus qui les affecte directement, nos organes respiratoires sont mis sur le devant de la scène médicale. Profitons-en pour explorer nos si précieux poumons.
Les (...)

ARTICLES RÉCENTS