Des conseils simples de prévention

, par  Ciem

l est possible, chacun à son niveau, de prévenir et combattre la propagation de la résistance aux antibiotiques. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a émis une liste de recommandations facile à appliquer :

• n’utiliser les antibiotiques que s’ils sont prescrits par un professionnel de santé qualifié ;

• ne jamais en exiger si le médecin estime qu’ils ne sont pas nécessaires ;

• toujours respecter les conseils du soignant (posologie, durée…) ;

• ne jamais partager les antibiotiques avec d’autres personnes ou utiliser ceux qui restent d’un précédent traitement ;

• prévenir les infections en se lavant régulièrement les mains, en évitant les contacts proches avec des malades, en ayant des rapports sexuels protégés et en tenant ses vaccinations à jour ;

• préparer ses repas en respectant les règles d’hygiène (séparer les aliments crus et cuits, bien les laver et bien les cuire, les conserver à une température adaptée) et choisir des produits, d’élevage notamment, sans antibiotiques.

DOSSIERS

Toutes les solutions pour bien vieillir à la maison

Près de neuf personnes sur dix souhaitent vieillir chez elles le plus longtemps possible. Le maintien à domicile, encouragé par les pouvoirs publics, permet le plus souvent de conserver l’autonomie et de retarder la dépendance. Il est aujourd’hui possible par la mise en place de plusieurs aides, à la fois matérielles et humaines. Mais, même s’ils ont le mérite d’exister, ces dispositifs manquent de lisibilité. On fait le point pour vous.

Voyage au cœur des poumons

Jamais la respiration, cette fonction si naturelle, n’avait fait autant parler d’elle en ces temps de masques et de Covid-19. Avec ce virus qui les affecte directement, nos organes respiratoires sont mis sur le devant de la scène médicale. Profitons-en pour explorer nos si précieux poumons.
Les (...)