Des associations brisent la solitude de l’aidant

, par  Léa Vandeputte

Les associations multiplient les initiatives pour soutenir les aidants. Avec nos proches a par exemple ouvert une plateforme téléphonique (01 84 75 94 72). « Nous fournissons des renseignements pratiques aux personnes qui nous appellent : nous leur indiquons à qui s’adresser, où trouver une structure, etc., explique Patricia Sire, bénévole de l’association. Mais nous avons aussi un rôle de soutien et d’écoute. Les aidants se confient plus facilement par téléphone et parlent sans retenue de leur quotidien. Etant moi-même aidante, je peux partager mon expérience avec eux et leur donner des conseils. » De son côté, La Compagnie des aidants a créé une plateforme Internet d’entraide (Lacompagniedesaidants.org), complétée par une bourse d’échange de matériel et par un annuaire des aidants et des bénévoles permettant de trouver un soutien à proximité de chez soi. Autre exemple, celui de l’Association française des aidants (Aidants.fr), qui organise sur tout le territoire des « cafés des aidants » : « Chacun peut venir partager son expérience, échanger des informations pratiques et, surtout, rencontrer des personnes qui vivent la même situation, précise la présidente de l’association, Florence Leduc. Nous proposons par ailleurs des solutions de soutien pour que les aidants, comme les aidés, conservent leur liberté et puissent mener une vie normale, avec des loisirs et une activité professionnelle. Les ateliers “Santé des aidants” permettent aux participants de définir eux-mêmes leur programme, l’objectif étant de faire le bilan de leur état de santé et de rester en forme le plus longtemps possible. Nous organisons également des formations à destination des aidants, des professionnels de santé et des professionnels intervenant à domicile ou en institution. »

DOSSIERS

Toutes les solutions pour bien vieillir à la maison

Près de neuf personnes sur dix souhaitent vieillir chez elles le plus longtemps possible. Le maintien à domicile, encouragé par les pouvoirs publics, permet le plus souvent de conserver l’autonomie et de retarder la dépendance. Il est aujourd’hui possible par la mise en place de plusieurs aides, à la fois matérielles et humaines. Mais, même s’ils ont le mérite d’exister, ces dispositifs manquent de lisibilité. On fait le point pour vous.

Voyage au cœur des poumons

Jamais la respiration, cette fonction si naturelle, n’avait fait autant parler d’elle en ces temps de masques et de Covid-19. Avec ce virus qui les affecte directement, nos organes respiratoires sont mis sur le devant de la scène médicale. Profitons-en pour explorer nos si précieux poumons.
Les (...)

Maladie chronique : comment « gérer » les douleurs ?

Être atteint d’une maladie chronique est déjà une lourde épreuve. Malheureusement, aux complications et aux difficultés quotidiennes engendrées par la maladie s’ajoutent très souvent des douleurs. Ces dernières, qui évoluent au fil des années en même temps que la pathologie, peuvent devenir de plus en (...)

Le foie, l’allié de notre santé

Alors qu’on le considère moins que le cœur ou les poumons, le foie, véritable dépollueur de notre organisme, est impliqué dans plus de 300 fonctions essentielles à notre vie.