Dépistage du cancer colorectal : 15 % de baisse de la mortalité attendus

, par  La rédaction

Depuis avril 2015, un nouveau test de dépistage du cancer colorectal, plus simple et plus performant, est disponible. Ce test suscite de nombreux espoirs, puisqu’une baisse de 15 % de la mortalité est attendue grâce au dépistage organisé. Le cancer colorectal, qui touche le côlon et le rectum, est le troisième cancer le plus fréquent en France et le deuxième le plus meurtrier, avec plus de 17 500 décès par an. En France, plus de 42 000 personnes sont touchées chaque année, dont 18 900 femmes et 23 200 hommes. Comme 95 % des cas de cancer colorectal surviennent après 50 ans, le dépistage organisé concerne les femmes et les hommes de 50 à 74 ans. Les personnes de cette tranche d’âge reçoivent un courrier de l’Assurance maladie les invitant à retirer le test auprès de leur médecin généraliste. Ce dépistage doit être effectué tous les deux ans. Dans neuf cas sur dix, le cancer colorectal peut être guéri s’il est détecté tôt.

DOSSIERS

Ce liquide biologique, qui circule dans les...

Ce liquide biologique, qui circule dans les vaisseaux sanguins et le cœur, contient des éléments nécessaires à la vie et joue un rôle primordial dans de nombreuses fonctions vitales. Reflet de notre hérédité, de notre santé et de notre façon de vivre, le sang peut être trompeur ou au contraire révélateur !

Vivre avec un handicap aujourd’hui

En France, 12 millions de personnes souffrent d’un handicap et pour 80 % d’entre elles il est invisible et complique la vie au quotidien. Dépistage, prestations, école, emploi, logement, quoi de neuf ?

Comprendre le métabolisme, un système complexe

Le métabolisme, souvent évoqué à l’occasion d’un régime amaigrissant ou d’un entraînement de musculation par exemple, est en réalité mal connu. Les scientifiques, eux-mêmes, découvrent encore de nouvelles implications du métabolisme sur l’organisme. Voici quelques clés pour mieux comprendre ce processus et de quelle façon on peut agir dessus pour être en meilleure forme.

ARTICLES RÉCENTS