L’ébullition du marché des complémentaires, chacun peut la constater avec la profusion de publicités actuellement diffusées par les médias, frisant la publicité mensongère tant elles relèvent du produit d’appel d’un panier de services souvent fort restreint. Elle recouvre une réduction effrénée des coûts de gestion basée sur l’accroissement des adhérents par centaines de milliers et, depuis peu, par millions. Ce sauve-qui-peut de beaucoup d’opérateurs a d’abord pour cause la hausse des dépenses de santé pour pallier le désengagement de la Sécurité sociale et stabiliser le reste à charge du mutualiste. Et c’est aussi, après la crise, l’exigence européenne de ratios accrus de fonds propres dépassant la structure financière de nombre de mutuelles.
Un développement d’abord qualitatif
L’ampleur de son patrimoine, constitué sur plus d’un siècle et demi, permet à la Mucs d’adopter des solutions de développement plus respectueuses du devenir de ses offres mutualistes. Partant d’une taille modeste de 1 500 adhérents, elle a en 2012 adopté un objectif de quasi triplement de son effectif à échéance de 2015. Objectif tenu fin 2013, avec près de 700 nouveaux adhérents issus du réseau des Scop, et cela sans recourir aux dérives de la concurrence, qui n’hésite pas à discriminer davantage selon l’âge ou la situation familiale ou professionnelle.
Mais au-delà de la couverture d’un nombre grandissant d’adhérents qui permet une mutualisation efficace, la mutuelle souhaite proposer une offre différenciée, innovante, apportant une réelle valeur ajoutée par rapport à ses concurrentes, et ce toujours dans le respect des valeurs mutualistes qui l’animent.
De nouveaux domaines d’activité
Jusqu’à présent, l’activité de la Mucs était essentiellement consacrée à la complémentaire santé, pour les individuels et les entreprises, et en complément à la gestion de son patrimoine immobilier. Aujourd’hui, trois nouveaux domaines d’activité sont projetés : une offre de prévoyance pour les entreprises et les individuels, un ensemble de services santé innovants pour tous les adhérents et, enfin, des actions pilotes de mécénat dans le domaine de la santé.
En complétant sa palette de services par des offres de prévoyance, la mutuelle poursuivra avec cohérence sa vocation première : protéger et soutenir ses adhérents tout au long de leur vie.
Les services santé innovants, qui peuvent être de nature technologique, mais pas seulement, lui permettront de satisfaire les besoins de ses adhérents notamment sur deux axes :
• un accès renforcé à l’information et aux soins ;
• un appui toujours plus fort du malade et de sa famille, qui s’étend au-delà de la simple prise en charge des frais de santé.
Pour concrétiser cette ambition, la Mucs envisage dès à présent des partenariats porteurs, avec des acteurs de différents horizons.
Le maintien d’une ambition éthique
Enfin, en écho à son passé de société philanthropique, la mutuelle souhaite aujourd’hui réactiver cet aspect de son activité pour soutenir, voire impulser, des projets novateurs et altruistes dans le domaine de la santé. En tant que mécène, la Mucs sera en mesure de récolter des dons et de les allouer aux projets qu’elle jugera les plus innovants.
Bien évidemment, chaque composante de ce plan stratégique est débattue au sein des instances dirigeantes de la mutuelle : commission stratégie, bureau et conseil d’administration. Ainsi, sous le contrôle in fine de son assemblée générale, la Mucs prendra, modestement, sa part à la définition du système de santé de demain.