L’association Maladies rares info services a lancé « Effets indésirables info services ». Concrètement, il s’agit d’un nouvel espace disponible sur le site Internet Maladiesraresinfo.org. Intitulé « Déclarer les effets indésirables d’un médicament », il permet aux internautes de signaler tout effet indésirable lié à leur traitement dans le cadre d’une maladie rare. Depuis la loi du 29 décembre 2011 relative au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé, les usagers ont en effet la possibilité de déclarer eux-mêmes les effets indésirables des médicaments ou en se faisant aider par une association de malades. Cette déclaration peut être réalisée directement sur le site, via le formulaire de contact ou le chat, ou par téléphone au 01 56 53 81 36*. L’association accompagne ainsi les usagers des médicaments et renforce la qualité des déclarations, qui seront traitées par le Centre régional de pharmacovigilance (CRPV) le plus proche du lieu de résidence, puis enregistrées dans la base nationale de pharmacovigilance gérée par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
- Accueil du site >
- Politique de santé >
- Déclarez les effets indésirables de vos médicaments en ligne >
SUR LE MÊME SUJET
DOSSIERS
Ce liquide biologique, qui circule dans les...
Ce liquide biologique, qui circule dans les vaisseaux sanguins et le cœur, contient des éléments nécessaires à la vie et joue un rôle primordial dans de nombreuses fonctions vitales. Reflet de notre hérédité, de notre santé et de notre façon de vivre, le sang peut être trompeur ou au contraire révélateur !
Vivre avec un handicap aujourd’hui
En France, 12 millions de personnes souffrent d’un handicap et pour 80 % d’entre elles il est invisible et complique la vie au quotidien. Dépistage, prestations, école, emploi, logement, quoi de neuf ?
Greffes et dons d’organes pour sauver des vies
En France, plus de 66 000 personnes vivent grâce à un organe greffé. Zoom sur les types de greffes, les progrès en la matière et sur le don d’organes.
Comprendre le métabolisme, un système complexe
Le métabolisme, souvent évoqué à l’occasion d’un régime amaigrissant ou d’un entraînement de musculation par exemple, est en réalité mal connu. Les scientifiques, eux-mêmes, découvrent encore de nouvelles implications du métabolisme sur l’organisme. Voici quelques clés pour mieux comprendre ce processus et de quelle façon on peut agir dessus pour être en meilleure forme.
ARTICLES RÉCENTS