Déclarez les effets indésirables de vos médicaments en ligne

, par  La rédaction

L’association Maladies rares info services a lancé « Effets indésirables info services ». Concrètement, il s’agit d’un nouvel espace disponible sur le site Internet Maladiesraresinfo.org. Intitulé « Déclarer les effets indésirables d’un médicament », il permet aux internautes de signaler tout effet indésirable lié à leur traitement dans le cadre d’une maladie rare. Depuis la loi du 29 décembre 2011 relative au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé, les usagers ont en effet la possibilité de déclarer eux-mêmes les effets indésirables des médicaments ou en se faisant aider par une association de malades. Cette déclaration peut être réalisée directement sur le site, via le formulaire de contact ou le chat, ou par téléphone au 01 56 53 81 36*. L’association accompagne ainsi les usagers des médicaments et renforce la qualité des déclarations, qui seront traitées par le Centre régional de pharmacovigilance (CRPV) le plus proche du lieu de résidence, puis enregistrées dans la base nationale de pharmacovigilance gérée par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

* Appel non surtaxé. Service téléphonique ouvert le lundi de 9 à 12 heures et de 14 à 18 heures, les mardi, mercredi et jeudi de 9 à 13 heures et de 14 à 18 heures et le vendredi de 9 à 13 heures et de 14 à 17 heures.

DOSSIERS

Le foie, l’allié de notre santé

Alors qu’on le considère moins que le cœur ou les poumons, le foie, véritable dépollueur de notre organisme, est impliqué dans plus de 300 fonctions essentielles à notre vie.

Epigénétique : comment l’environnement influence nos gènes

Selon des études récentes, l’air que nous respirons, ce que nous mangeons, notre activité physique ou l’exposition au stress auraient un impact direct sur le fonctionnement de nos cellules. En laissant des traces sur notre ADN, notre environnement pourrait favoriser le développement de maladies. (...)

Un autre regard sur les maladies mentales

Dépression, anorexie, troubles bipolaires, phobies, schizophrénie… Actuellement, 12 millions de Français souffriraient de troubles psychiques. Pourtant, les maladies mentales restent encore l’objet de préjugés tenaces qui stigmatisent les patients et les isolent à la fois socialement et (...)

Vie affective et sexuelle : une affaire d’éducation

Inhérente à la vie affective, la sexualité est source de découverte à tout âge. Les enfants comme les adolescents, qui se posent de nombreuses questions à ce sujet, devraient pouvoir trouver à chaque fois des réponses adaptées. Car l’éducation affective et sexuelle est un enjeu important de vie en société, (...)