Déclarez les effets indésirables de vos médicaments en ligne

, par  La rédaction

L’association Maladies rares info services a lancé « Effets indésirables info services ». Concrètement, il s’agit d’un nouvel espace disponible sur le site Internet Maladiesraresinfo.org. Intitulé « Déclarer les effets indésirables d’un médicament », il permet aux internautes de signaler tout effet indésirable lié à leur traitement dans le cadre d’une maladie rare. Depuis la loi du 29 décembre 2011 relative au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé, les usagers ont en effet la possibilité de déclarer eux-mêmes les effets indésirables des médicaments ou en se faisant aider par une association de malades. Cette déclaration peut être réalisée directement sur le site, via le formulaire de contact ou le chat, ou par téléphone au 01 56 53 81 36*. L’association accompagne ainsi les usagers des médicaments et renforce la qualité des déclarations, qui seront traitées par le Centre régional de pharmacovigilance (CRPV) le plus proche du lieu de résidence, puis enregistrées dans la base nationale de pharmacovigilance gérée par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

* Appel non surtaxé. Service téléphonique ouvert le lundi de 9 à 12 heures et de 14 à 18 heures, les mardi, mercredi et jeudi de 9 à 13 heures et de 14 à 18 heures et le vendredi de 9 à 13 heures et de 14 à 17 heures.

DOSSIERS

Cuisiner, c’est bon pour la santé

Choisir des produits sains et se préparer à manger plutôt que recourir à des plats industriels est un moyen simple de préserver sa santé, d’autant qu’il n’est pas nécessaire d’être un véritable cordon-bleu pour se faire du bien. Cuisiner est aussi un formidable moyen de partager : faire découvrir aux (...)

Vivre avec la maladie de Parkinson

Avec plus de 200 000 personnes touchées en France, la maladie de Parkinson­ est l’affection neurodégénérative la plus fréquente après l’alzheimer. Elle évolue lentement, se manifeste parfois par des tremblements, mais surtout par des difficultés à effectuer des gestes et constitue ainsi une cause de (...)

En finir avec le mal de tête

Même s’ils peuvent être très gênants, les maux de tête sont la plupart du temps sans gravité, mais quand ils se répètent, c’est toute la qualité de vie qui est altérée. Heureusement, qu’il s’agisse de céphalée de tension ou de migraine, des solutions efficaces existent, à condition de bien identifier la (...)

Santé au travail Prévenir les risques professionnels

La récente intensification du travail induit de nouvelles formes d’organisation qui ne sont pas sans risques sur la santé physique et mentale des salariés. Ces contraintes se traduisent essentiellement par une augmentation des troubles musculo- squelettiques (TMS) et des pathologies psychiques au (...)

ARTICLES RÉCENTS