Cultiver la bonne humeur pour éviter la dépression

, par  Delphine Delarue

« La dépression se guérit et la bonne humeur s’entretient », affirme le professeur Michel Lejoyeux, chef des services de psychiatrie et d’addictologie aux hôpitaux Bichat et Maison-Blanche, à Paris, et auteur du livre Réveillez vos désirs*, paru récemment. Dans cet ouvrage, véritable ode aux bienfaits de l’optimisme, le professeur donne des pistes concrètes pour écarter la sinistrose. « Il s’agit de présenter un style de vie où l’on redéfinit ses priorités, une façon de se repositionner qui va permettre, globalement, de mieux résister à la dépression. C’est une sorte de technique de prévention », explique-t-il. De la même manière que l’on entretient sa forme physique en faisant du jogging, l’idée est de cultiver son bien-être mental avec des exercices et des expériences positives. Des exemples ? « Savoir se faire plaisir en s’offrant de petits cadeaux, réussir à faire des compliments et dire des mots gentils plus souvent au lieu de râler, hiérarchiser ses envies, ne plus écouter cette petite voix interne qui nous culpabilise dès que l’on prend un moment de plaisir, ne pas hésiter à partir en vacances... Tout cela participe à nous faire entrer dans une dynamique plus optimiste. C’est le principe de la psychologie positive : on fait un peu d’effort sur soi et c’est payant, parce que c’est comme ça que l’on retrouve une relation positive au monde. »
* Réveillez vos désirs, du professeur Michel Lejoyeux. Plon (18,50 euros, 272 pages).

DOSSIERS

Toutes les solutions pour bien vieillir à la maison

Près de neuf personnes sur dix souhaitent vieillir chez elles le plus longtemps possible. Le maintien à domicile, encouragé par les pouvoirs publics, permet le plus souvent de conserver l’autonomie et de retarder la dépendance. Il est aujourd’hui possible par la mise en place de plusieurs aides, à la fois matérielles et humaines. Mais, même s’ils ont le mérite d’exister, ces dispositifs manquent de lisibilité. On fait le point pour vous.

Voyage au cœur des poumons

Jamais la respiration, cette fonction si naturelle, n’avait fait autant parler d’elle en ces temps de masques et de Covid-19. Avec ce virus qui les affecte directement, nos organes respiratoires sont mis sur le devant de la scène médicale. Profitons-en pour explorer nos si précieux poumons.
Les (...)

Maladie chronique : comment « gérer » les douleurs ?

Être atteint d’une maladie chronique est déjà une lourde épreuve. Malheureusement, aux complications et aux difficultés quotidiennes engendrées par la maladie s’ajoutent très souvent des douleurs. Ces dernières, qui évoluent au fil des années en même temps que la pathologie, peuvent devenir de plus en (...)

Le foie, l’allié de notre santé

Alors qu’on le considère moins que le cœur ou les poumons, le foie, véritable dépollueur de notre organisme, est impliqué dans plus de 300 fonctions essentielles à notre vie.