Cultiver la bonne humeur pour éviter la dépression

, par  Delphine Delarue

« La dépression se guérit et la bonne humeur s’entretient », affirme le professeur Michel Lejoyeux, chef des services de psychiatrie et d’addictologie aux hôpitaux Bichat et Maison-Blanche, à Paris, et auteur du livre Réveillez vos désirs*, paru récemment. Dans cet ouvrage, véritable ode aux bienfaits de l’optimisme, le professeur donne des pistes concrètes pour écarter la sinistrose. « Il s’agit de présenter un style de vie où l’on redéfinit ses priorités, une façon de se repositionner qui va permettre, globalement, de mieux résister à la dépression. C’est une sorte de technique de prévention », explique-t-il. De la même manière que l’on entretient sa forme physique en faisant du jogging, l’idée est de cultiver son bien-être mental avec des exercices et des expériences positives. Des exemples ? « Savoir se faire plaisir en s’offrant de petits cadeaux, réussir à faire des compliments et dire des mots gentils plus souvent au lieu de râler, hiérarchiser ses envies, ne plus écouter cette petite voix interne qui nous culpabilise dès que l’on prend un moment de plaisir, ne pas hésiter à partir en vacances... Tout cela participe à nous faire entrer dans une dynamique plus optimiste. C’est le principe de la psychologie positive : on fait un peu d’effort sur soi et c’est payant, parce que c’est comme ça que l’on retrouve une relation positive au monde. »
* Réveillez vos désirs, du professeur Michel Lejoyeux. Plon (18,50 euros, 272 pages).

DOSSIERS

Ce liquide biologique, qui circule dans les...

Ce liquide biologique, qui circule dans les vaisseaux sanguins et le cœur, contient des éléments nécessaires à la vie et joue un rôle primordial dans de nombreuses fonctions vitales. Reflet de notre hérédité, de notre santé et de notre façon de vivre, le sang peut être trompeur ou au contraire révélateur !

Vivre avec un handicap aujourd’hui

En France, 12 millions de personnes souffrent d’un handicap et pour 80 % d’entre elles il est invisible et complique la vie au quotidien. Dépistage, prestations, école, emploi, logement, quoi de neuf ?

Comprendre le métabolisme, un système complexe

Le métabolisme, souvent évoqué à l’occasion d’un régime amaigrissant ou d’un entraînement de musculation par exemple, est en réalité mal connu. Les scientifiques, eux-mêmes, découvrent encore de nouvelles implications du métabolisme sur l’organisme. Voici quelques clés pour mieux comprendre ce processus et de quelle façon on peut agir dessus pour être en meilleure forme.