Les cosmétiques bio

, par  Aliisa Waltari

Les cosmétiques et les produits d’hygiène contiennent de nombreuses substances problématiques pour la santé : dans les shampoings, les gels, les crèmes, les déodorants ou encore le maquillage, on retrouve des parabènes (conservateurs, perturbateurs endocriniens), du phénoxyéthanol (irritant, suspecté de perturber la reproduction humaine), des composés d’isothiazolinone (allergènes), ainsi que de nombreux parfums allergisants. Pour limiter l’exposition à ces substances, préférez les pains de savon à base végétale bio (savon d’Alep ou de Marseille) et optez pour un shampoing sans parabènes (rayon cosmétique des magasins bio). Pour le maquillage, privilégiez les pigments naturels et les gammes bio. Quant à l’hydratation de la peau, rien de tel que le liniment oléo-calcaire (mélange huile d’olive et d’eau de chaux 100 % naturel), traditionnellement utilisé pour la toilette des bébés.
Vous trouverez de nombreuses recettes de produits maison dans des ouvrages comme Slow cosmétiques : le guide visuel, de Julien Kaibeck et Mélanie Dupuis (Editions Leducs, 19 euros), et Remèdes de beauté, de Henry Puget et Régine Teyssot (La Martinière, 19,90 euros).

DOSSIERS

Toutes les solutions pour bien vieillir à la maison

Près de neuf personnes sur dix souhaitent vieillir chez elles le plus longtemps possible. Le maintien à domicile, encouragé par les pouvoirs publics, permet le plus souvent de conserver l’autonomie et de retarder la dépendance. Il est aujourd’hui possible par la mise en place de plusieurs aides, à la fois matérielles et humaines. Mais, même s’ils ont le mérite d’exister, ces dispositifs manquent de lisibilité. On fait le point pour vous.

Voyage au cœur des poumons

Jamais la respiration, cette fonction si naturelle, n’avait fait autant parler d’elle en ces temps de masques et de Covid-19. Avec ce virus qui les affecte directement, nos organes respiratoires sont mis sur le devant de la scène médicale. Profitons-en pour explorer nos si précieux poumons.
Les (...)

Maladie chronique : comment « gérer » les douleurs ?

Être atteint d’une maladie chronique est déjà une lourde épreuve. Malheureusement, aux complications et aux difficultés quotidiennes engendrées par la maladie s’ajoutent très souvent des douleurs. Ces dernières, qui évoluent au fil des années en même temps que la pathologie, peuvent devenir de plus en (...)