Coronavirus : où en est-on ?

, par  Isabelle Coston

L’épidémie de coronavirus, qui maintient le monde entier dans l’expectative de nouveaux foyers d’infection, est suivie au jour le jour par les gouvernements et les populations. Désormais 10 % des cas sont comptabilisés en dehors du territoire chinois et le virus se propage maintenant beaucoup plus vite ailleurs qu’en Chine.

Lors de son point presse quotidien du mardi 2 mars 2020, le « Monsieur coronavirus » du ministère des Solidarités et de la Santé, le professeur Jérôme Salomon, a fait le bilan de la situation en France et ailleurs. Il a tout d’abord annoncé que l’épidémie de Covid-19 avait fait « 89 000 cas à l’international, dont 80 000 cas en Chine », soulignant que « désormais, 10 % des cas sont hors de Chine », avec une vitesse de propagation de l’épidémie en dehors de Chine « neuf fois supérieure par rapport à celle de la cinétique chinoise ». L’Asie reste pour l’instant toujours largement en tête concernant le nombre de personnes infectées par le virus. La Corée du Sud occupe la deuxième place avec 4 335 cas, et on recensait au Japon, le 2 mars, 256 cas. Sur les 3 048 décès survenus en Chine, 2 803 ont eu lieu dans la province chinoise du Hubei, foyer d’origine de l’épidémie. L’Iran, quant à lui, qui fait partie des foyers épidémiques les plus importants, annonce 978 cas dont 54 décès. Plus de 65 pays sont maintenant concernés et « il y a 45 000 personnes guéries », a poursuivi Jérôme Salomon.

Du côté de l’Europe

En Europe, le pays le plus touché est l’Italie, qui compte plus de 2 000 personnes atteintes par le virus et 52 décès. « L’Allemagne signale aujourd’hui 158 cas », a ajouté le professeur Salomon, qui a déclaré : « En France, nous sommes au stade 2 avec un objectif très clair qui est celui de freiner la propagation du virus sur le territoire national. En termes de bilan ce jour (le 2 mars, ndlr) à 16 heures, nous avons selon Santé publique France 191 cas confirmés, soit 61 cas de plus. Il y a aussi 3 décès : le touriste chinois âgé qui est décédé à Paris, l’enseignant de l’Oise qui est aussi décédé à Paris et une femme âgée de 89 ans qui a été testée en post-mortem à l’hôpital de Compiègne. »

Une diffusion inégale du coronavirus en France

Douze régions françaises ont déclaré des cas d’infection au Covid-19 et cinq régions plus de 10 cas. « Parmi les cas confirmés et isolés, 107 font partie d’une chaîne de transmission ou d’un cas groupé, 38 proviennent de zones à l’étranger où circule le virus et au moins 42 sont en cours d’investigation puisqu’ils ont été rapportés dans la journée », a indiqué le Jérôme Salomon, avant de préciser que : « Pour 75 % des cas, ce soir, nous avons des explications et une chaîne de transmission. » Le gouvernement martèle les précautions à prendre pour « ralentir la propagation du virus et protéger les zones non ou peu touchées ». Il préconise notamment de ne pas se rendre dans les zones où le virus circule activement et de suivre les conseils aux voyageurs, en particulier sur le site officiel du ministère des Affaires étrangères. Il conseille d’éviter, surtout lorsque l’on est à risque, tout contact avec les personnes fragiles, malades, sous traitement lourd, ou âgées, de surveiller les signes cliniques (fièvre, toux, douleurs musculaires…), d’appliquer et de répéter les mesures d’hygiène (lavage des mains régulier pour tous et port du masque pour les personnes contaminées). « Nous recommandons vraiment à toutes et à tous de respecter les consignes nationales d’une part, mais aussi les consignes spécifiques qui peuvent venir du département, du préfet par exemple, ou de votre maire », conclut Jérôme Salomon, faisant appel à la responsabilité de chacun.

SUR LE MÊME SUJET

DOSSIERS

Vie affective et sexuelle : une affaire d’éducation

Inhérente à la vie affective, la sexualité est source de découverte à tout âge. Les enfants comme les adolescents, qui se posent de nombreuses questions à ce sujet, devraient pouvoir trouver à chaque fois des réponses adaptées. Car l’éducation affective et sexuelle est un enjeu important de vie en société, (...)

Et si c’était la thyroïde ?

Vous vous sentez énervé, stressé, fatigué et un peu déprimé ? Votre thyroïde vous joue peut-être des tours. En s’emballant ou en devenant au contraire un peu paresseuse, cette petite glande endocrine, véritable chef d’orchestre du fonctionnement de nos organes, gâche la vie de plus de 6 millions de (...)

Quand les bactéries résistent aux antibiotiques

L’antibiorésistance constitue aujourd’hui l’une des plus graves menaces qui pèsent sur la santé mondiale. De plus en plus d’infections bactériennes deviennent difficiles à traiter car les médicaments perdent de leur efficacité. Chacun peut être touché, quel que soit son sexe, son âge ou son pays (...)

SOULAGER la douleur de l’enfant

Longtemps sous-estimée, voire totalement négligée, la prise en charge de la douleur chez l’enfant s’est beaucoup améliorée au cours des vingt dernières années. Elle reste cependant encore très inégale et trop souvent réduite à une simple prise de médicaments. Or, que ce soit en ville ou à l’hôpital, une (...)

ARTICLES RÉCENTS