« La Mutualité Française s’engage pleinement pour faire face à la crise sanitaire que traverse notre pays » : tel est le message essentiel qu’a fait passer le président, Thierry Beaudet, dans une vidéo publiée le 13 mars. « Les adhérents, salariés et professionnels de santé mutualistes sont et seront présents dans cette période, fidèles aux valeurs de solidarité et de fraternité de notre mouvement », a-t-il souligné quelques jours avant que le président de la République annonce que les déplacements des Français sont réduits au « strict nécessaire dès mardi midi [le 17 mars, NDLR], pour quinze jours au moins ».
Le président de la Mutualité Française, @ThierryBeaudet appelle à la solidarité des militants, des salariés, et des professionnels de santé mutualistes pour faire face à la crise sanitaire et à l’épidémie de #Coronavirus. #COVID19 👉📽️ pic.twitter.com/OYnWkQmVJe
— Mutualité Française (@mutualite_fr) March 13, 2020
Faire attention aux plus fragiles
« Tous les soignants mutualistes sont mobilisés sur le terrain pour faire face à cette crise exceptionnelle », a indiqué Thierry Beaudet. Le monde mutualiste compte en effet 2 800 établissements et services de soins, ce qui en fait le premier réseau sanitaire et social à but non lucratif de France. Ces 221 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) notamment font l’objet de la plus grande attention : « La Mutualité Française accompagne […] en particulier les structures et services accueillant des personnes âgées, et des personnes en situation de handicap, afin de les aider dans la gestion de l’épidémie et les informer sur les recommandations, informations et conduites à tenir. »
Entre fermetures et maintien des services
Les établissements d’accueil du jeune enfant et les centres d’optique et d’audition, par exemple, sont en revanche fermés jusqu’à nouvel ordre, conformément aux directives du gouvernement. Il en va de même pour toutes les manifestations autour de la prévention et de la promotion de la santé qui sont soit annulées, soit reportées. Les pharmacies mutualistes poursuivent quant à elle leurs missions et certaines proposent en complément un service de livraison à domicile pour les plus fragiles. Enfin, dans les mutuelles, les services s’organisent pour assurer la continuité des remboursements et des prises en charge pour les adhérents.