Une aide auditive se compose toujours d’un micro, d’un amplificateur et d’un haut-parleur. C’est la taille et la forme de votre oreille ainsi que votre degré de perte auditive qui vont déterminer l’appareil vous convenant le mieux.
-> Le contour d’oreille : c’est le plus utilisé. Le boîtier, dans lequel se trouvent le micro, l’écouteur et l’amplificateur, se place derrière le pavillon de l’oreille et est relié au conduit auditif par un embout. Il s’adapte à toutes les baisses d’audition, des plus légères aux plus profondes. On le conseille particulièrement en cas de sécrétions importantes de cérumen. L’open fit, un contour d’oreille beaucoup plus discret que le modèle classique, convient aux patients souffrant d’une perte d’audition légère et permet d’éviter la sensation d’oreille bouchée parfois ressentie avec d’autres prothèses.
-> L’intra-auriculaire : on le fabrique sur mesure, à partir d’un moulage de l’oreille. Il est minuscule, car toute l’électronique se trouve dans la coque logée à l’intérieur du conduit auditif. Seul un fil invisible permet de l’extraire. Le conduit ne doit pas être trop étroit, ni la surdité trop importante. Cet appareil est en outre déconseillé aux personnes produisant trop de cérumen.
A savoir : les aides auditives peuvent compenser un déficit de l’audition, en rendant l’écoute plus facile et plus confortable, mais ne permettent pas de retrouver une capacité auditive « normale ».
DOSSIERS
Ce liquide biologique, qui circule dans les...
Ce liquide biologique, qui circule dans les vaisseaux sanguins et le cœur, contient des éléments nécessaires à la vie et joue un rôle primordial dans de nombreuses fonctions vitales. Reflet de notre hérédité, de notre santé et de notre façon de vivre, le sang peut être trompeur ou au contraire révélateur !
Vivre avec un handicap aujourd’hui
En France, 12 millions de personnes souffrent d’un handicap et pour 80 % d’entre elles il est invisible et complique la vie au quotidien. Dépistage, prestations, école, emploi, logement, quoi de neuf ?
Greffes et dons d’organes pour sauver des vies
En France, plus de 66 000 personnes vivent grâce à un organe greffé. Zoom sur les types de greffes, les progrès en la matière et sur le don d’organes.
Comprendre le métabolisme, un système complexe
Le métabolisme, souvent évoqué à l’occasion d’un régime amaigrissant ou d’un entraînement de musculation par exemple, est en réalité mal connu. Les scientifiques, eux-mêmes, découvrent encore de nouvelles implications du métabolisme sur l’organisme. Voici quelques clés pour mieux comprendre ce processus et de quelle façon on peut agir dessus pour être en meilleure forme.