Le chrome présent dans certains coupe-faim pour maintenir le taux de glycémie et procurer une sensation de satiété serait dangereux pour la santé. Selon une récente étude australienne, publiée dans Angewandte Chemie, cet oligoélément pourrait avoir des effets cancérogènes : une partie du chrome III, contenu dans ces compléments alimentaires, se transformerait en chrome VI, une substance toxique susceptible à long terme de favoriser le cancer du poumon. Dans l’attente de recherches plus poussées, mieux vaut limiter sa consommation de gélules « minceur » et respecter la dose maximale de 25 microgrammes (µg) de chrome par jour recommandée dans le cadre d’une supplémentation.
- Accueil du site >
- Bien-être >
- Compléments alimentaires : le chrome doit être consommé avec modération >
SUR LE MÊME SUJET
DOSSIERS
Cuisiner, c’est bon pour la santé
Choisir des produits sains et se préparer à manger plutôt que recourir à des plats industriels est un moyen simple de préserver sa santé, d’autant qu’il n’est pas nécessaire d’être un véritable cordon-bleu pour se faire du bien. Cuisiner est aussi un formidable moyen de partager : faire découvrir aux (...)
Vivre avec la maladie de Parkinson
Avec plus de 200 000 personnes touchées en France, la maladie de Parkinson est l’affection neurodégénérative la plus fréquente après l’alzheimer. Elle évolue lentement, se manifeste parfois par des tremblements, mais surtout par des difficultés à effectuer des gestes et constitue ainsi une cause de (...)
En finir avec le mal de tête
Même s’ils peuvent être très gênants, les maux de tête sont la plupart du temps sans gravité, mais quand ils se répètent, c’est toute la qualité de vie qui est altérée. Heureusement, qu’il s’agisse de céphalée de tension ou de migraine, des solutions efficaces existent, à condition de bien identifier la (...)
Santé au travail Prévenir les risques professionnels
La récente intensification du travail induit de nouvelles formes d’organisation qui ne sont pas sans risques sur la santé physique et mentale des salariés. Ces contraintes se traduisent essentiellement par une augmentation des troubles musculo- squelettiques (TMS) et des pathologies psychiques au (...)
ARTICLES RÉCENTS