Pour être reconnue comme maladie professionnelle, une pathologie doit figurer dans l’un des 117 tableaux de la Sécurité sociale. C’est au salarié de faire constater sa maladie par un certificat médical établi par un médecin. Il doit ensuite envoyer ce certificat, accompagné du formulaire de déclaration de maladie professionnelle (téléchargeable sur Ameli.fr), à la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) dans les deux ans qui suivent le diagnostic. La Cnam instruit la demande dans un délai de trois à six mois. Si elle émet un avis favorable, le salarié intègre le régime des prestations « Accidents, maladies professionnelles ». Il pourra percevoir une indemnité calculée en fonction de son taux d’incapacité et de son salaire. Si sa demande est rejetée, elle sera envoyée automatiquement au comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles (CRRMP), qui étudie les dossiers au cas par cas. Si l’Assurance maladie ne reconnaît pas le caractère professionnel de la maladie, le salarié pourra s’adresser à la commission de recours amiable (CRA), puis, éventuellement, saisir le tribunal des affaires de sécurité sociale.
DOSSIERS
Ce liquide biologique, qui circule dans les...
Ce liquide biologique, qui circule dans les vaisseaux sanguins et le cœur, contient des éléments nécessaires à la vie et joue un rôle primordial dans de nombreuses fonctions vitales. Reflet de notre hérédité, de notre santé et de notre façon de vivre, le sang peut être trompeur ou au contraire révélateur !
Vivre avec un handicap aujourd’hui
En France, 12 millions de personnes souffrent d’un handicap et pour 80 % d’entre elles il est invisible et complique la vie au quotidien. Dépistage, prestations, école, emploi, logement, quoi de neuf ?
Greffes et dons d’organes pour sauver des vies
En France, plus de 66 000 personnes vivent grâce à un organe greffé. Zoom sur les types de greffes, les progrès en la matière et sur le don d’organes.
Comprendre le métabolisme, un système complexe
Le métabolisme, souvent évoqué à l’occasion d’un régime amaigrissant ou d’un entraînement de musculation par exemple, est en réalité mal connu. Les scientifiques, eux-mêmes, découvrent encore de nouvelles implications du métabolisme sur l’organisme. Voici quelques clés pour mieux comprendre ce processus et de quelle façon on peut agir dessus pour être en meilleure forme.