Comment faire reconnaître une maladie professionnelle ?

, par  Delphine Delarue

Pour être reconnue comme maladie professionnelle, une pathologie doit figurer dans l’un des 117 tableaux de la Sécurité sociale. C’est au salarié de faire constater sa maladie par un certificat médical établi par un médecin. Il doit ensuite envoyer ce certificat, accompagné du formulaire de déclaration de maladie professionnelle (téléchargeable sur Ameli.fr), à la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) dans les deux ans qui suivent le diagnostic. La Cnam instruit la demande dans un délai de trois à six mois. Si elle émet un avis favorable, le salarié intègre le régime des prestations «  Accidents, maladies professionnelles  ». Il pourra percevoir une indemnité calculée en fonction de son taux d’incapacité et de son salaire. Si sa demande est rejetée, elle sera envoyée automatiquement au comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles (CRRMP), qui étudie les dossiers au cas par cas. Si l’Assurance maladie ne reconnaît pas le caractère professionnel de la maladie, le salarié pourra s’adresser à la commission de recours amiable (CRA), puis, éventuellement, saisir le tribunal des affaires de sécurité sociale.

DOSSIERS

Toutes les solutions pour bien vieillir à la maison

Près de neuf personnes sur dix souhaitent vieillir chez elles le plus longtemps possible. Le maintien à domicile, encouragé par les pouvoirs publics, permet le plus souvent de conserver l’autonomie et de retarder la dépendance. Il est aujourd’hui possible par la mise en place de plusieurs aides, à la fois matérielles et humaines. Mais, même s’ils ont le mérite d’exister, ces dispositifs manquent de lisibilité. On fait le point pour vous.

Voyage au cœur des poumons

Jamais la respiration, cette fonction si naturelle, n’avait fait autant parler d’elle en ces temps de masques et de Covid-19. Avec ce virus qui les affecte directement, nos organes respiratoires sont mis sur le devant de la scène médicale. Profitons-en pour explorer nos si précieux poumons.
Les (...)

Maladie chronique : comment « gérer » les douleurs ?

Être atteint d’une maladie chronique est déjà une lourde épreuve. Malheureusement, aux complications et aux difficultés quotidiennes engendrées par la maladie s’ajoutent très souvent des douleurs. Ces dernières, qui évoluent au fil des années en même temps que la pathologie, peuvent devenir de plus en (...)

Le foie, l’allié de notre santé

Alors qu’on le considère moins que le cœur ou les poumons, le foie, véritable dépollueur de notre organisme, est impliqué dans plus de 300 fonctions essentielles à notre vie.