Comment dénouer son dos au bureau ?

, par  Ciem

Le travail de bureau est une véritable torture pour votre dos. D’heure en heure, les tensions s’accumulent et les douleurs se font vite ressentir, en particulier au niveau des cervicales et des lombaires. Pour y remédier, une seule solution : ne pas rester statique et bouger ! On vous explique comment.

Soyons clairs : passer quasiment toute la journée en position assise devant un écran, votre corps a horreur de ça. Tout simplement parce qu’il n’est pas conçu pour. Lorsque l’on est assis, la courbure vertébrale naturelle n’est plus maintenue et, au fil des heures, des tensions musculaires et une souffrance de la colonne vertébrale apparaissent. « Les contraintes exercées sur certains groupes musculaires sont trop importantes, explique Florent Albano, ostéopathe D.O. à Paris. A terme, cette surcharge va favoriser la mise en tension des muscles, une diminution de leur flexibilité et la manifestation de douleurs au niveau lombaire et cervical ». Pour éviter ces désagréments, pas de secret : il faut bouger. N’hésitez pas à vous étirer régulièrement et à vous lever toutes les heures pour faire quelques pas. Evitez également de croiser les jambes lorsque vous êtes assis (cela déséquilibre votre posture générale et peut entraîner des tensions supplémentaires). Enfin, les trois petits exercices détaillés ci-dessous, à pratiquer plusieurs fois au cours de la journée en position assise, vous permettront de dénouer efficacement l’ensemble de votre dos.

  • Pour les cervicales : rapprocher votre oreille droite de votre épaule droite puis décrivez quelques cercles avec votre tête de l’avant vers l’arrière. Faites la même chose de l’autre côté.
  • Pour les épaules et le haut du dos : faites rouler vos épaules en arrière de façon souple et détendue pendant quelques secondes. Cet exercice simple est également déstressant. Pour une efficacité optimale, pratiquez-le dès le début de la journée sans attendre que les tensions et la douleur s’installent.
  • Pour les lombaires : mobiliser votre bassin, toujours en douceur, d’abord vers l’avant en creusant le dos, puis vers l’arrière en faisant le dos rond et ensuite sur les côtés pour détendre progressivement les tensions qui s’installent au niveau musculaire.

SUR LE MÊME SUJET

DOSSIERS

Un autre regard sur les maladies mentales

Dépression, anorexie, troubles bipolaires, phobies, schizophrénie… Actuellement, 12 millions de Français souffriraient de troubles psychiques. Pourtant, les maladies mentales restent encore l’objet de préjugés tenaces qui stigmatisent les patients et les isolent à la fois socialement et (...)

Vie affective et sexuelle : une affaire d’éducation

Inhérente à la vie affective, la sexualité est source de découverte à tout âge. Les enfants comme les adolescents, qui se posent de nombreuses questions à ce sujet, devraient pouvoir trouver à chaque fois des réponses adaptées. Car l’éducation affective et sexuelle est un enjeu important de vie en société, (...)

Et si c’était la thyroïde ?

Vous vous sentez énervé, stressé, fatigué et un peu déprimé ? Votre thyroïde vous joue peut-être des tours. En s’emballant ou en devenant au contraire un peu paresseuse, cette petite glande endocrine, véritable chef d’orchestre du fonctionnement de nos organes, gâche la vie de plus de 6 millions de (...)

Quand les bactéries résistent aux antibiotiques

L’antibiorésistance constitue aujourd’hui l’une des plus graves menaces qui pèsent sur la santé mondiale. De plus en plus d’infections bactériennes deviennent difficiles à traiter car les médicaments perdent de leur efficacité. Chacun peut être touché, quel que soit son sexe, son âge ou son pays (...)

ARTICLES RÉCENTS