Comment choisir un objet connecté ?

, par  Ciem

L’achat d’un objet connecté santé ou bien-être ne doit pas se faire sur la seule base de quelques caractéristiques techniques. Il faut aussi se renseigner sur le respect de la vie privée lié à l’utilisation des données générées par l’objet et sur les engagements du fabricant en matière de sécurité. Pour cela, une seule solution : lire les conditions générales d’utilisation. Sur Internet, certains sites de vente en ligne ou d’évaluation peuvent donner des indications sur la fiabilité des mesures réalisées, sur le confort d’utilisation et sur l’intérêt perçu par les autres utilisateurs. «  Les médecins ou les pharmaciens peuvent aussi délivrer de bons conseils  », ajoute le docteur Jacques Lucas, vice-président du Conseil national de l’ordre des médecins (Cnom) et délégué général aux systèmes d’information en santé. Enfin, vous pouvez vous adresser aux associations de patients, qui vous donneront leur avis sur les dispositifs qu’elles ont testés.

DOSSIERS

Ce liquide biologique, qui circule dans les...

Ce liquide biologique, qui circule dans les vaisseaux sanguins et le cœur, contient des éléments nécessaires à la vie et joue un rôle primordial dans de nombreuses fonctions vitales. Reflet de notre hérédité, de notre santé et de notre façon de vivre, le sang peut être trompeur ou au contraire révélateur !

Vivre avec un handicap aujourd’hui

En France, 12 millions de personnes souffrent d’un handicap et pour 80 % d’entre elles il est invisible et complique la vie au quotidien. Dépistage, prestations, école, emploi, logement, quoi de neuf ?

Comprendre le métabolisme, un système complexe

Le métabolisme, souvent évoqué à l’occasion d’un régime amaigrissant ou d’un entraînement de musculation par exemple, est en réalité mal connu. Les scientifiques, eux-mêmes, découvrent encore de nouvelles implications du métabolisme sur l’organisme. Voici quelques clés pour mieux comprendre ce processus et de quelle façon on peut agir dessus pour être en meilleure forme.