« Les coups de soleil de l’enfance font les cancers de la peau de l’adulte » : c’est avec cette phrase choc que l’Institut national du cancer (Inca) veut alerter les parents sur les risques de l’exposition solaire chez les plus jeunes. L’institut profite ainsi de ce début des vacances d’été pour lancer une campagne d’information, intitulée « L’ombre, c’est l’endroit le plus cool de l’été ! », qui sera diffusée jusqu’à la mi-août en radio et sur les réseaux sociaux notamment.
Cet été @Institut_cancer sensibilise la population à rechercher l'ombre dans toutes les activités de plein air et à veiller de ne pas s’exposer au soleil. Rester à l’ombre : 1er geste efficace contre les risques de #cancers liés aux UV https://t.co/mOiwxZQQjU#RestonsAlOmbre pic.twitter.com/zSqx5Rjn3L
— Institut national du cancer (@Institut_cancer) July 11, 2022
80 % des cancers de la peau liés au soleil
Avec plus de 100 000 nouveaux cas chaque année, les cancers de la peau sont les plus fréquents en France. Et dans 80 % des cas, ils sont liés à des expositions excessives au soleil. La forme la plus agressive de ce type de cancer, le mélanome, a même vu son nombre de cas multiplié par 5 entre 1990 et 2018 pour atteindre 15 500 nouveaux cas par an. Heureusement, des gestes simples permettent de limiter le risque de développer un cancer de la peau. L’Inca recommande ainsi de rechercher autant que possible l’ombre, de ne pas s’exposer au soleil aux heures les plus chaudes (de 12 heures à 16 heures en métropole et de 10 heures à 14 heures en Outre-mer), de porter des vêtements couvrants, un chapeau à larges bords et des lunettes de soleil, et enfin, d’appliquer régulièrement une crème solaire d’indice élevé, sur les zones non couvertes.
"L’ombre c’est l’endroit le plus cool de l’été". Les coups de soleil de l’enfance font les #cancers de la peau des adultes. Face aux UV, adoptons les bons gestes #RestonsAlOmbre Pour éviter les cancers de demain, c’est aujourd’hui qu’il faut agir https://t.co/mOiwxZQQjU
— Institut national du cancer (@Institut_cancer) July 11, 2022
Mettre fin aux idées reçues
Les risques liés aux rayonnements UV demeurent mal connus par les parents, selon les résultats d’un sondage, mené par BVA en mai 2022 pour l’Inca. Ils ne sont que 12 % à identifier l’enfance comme une période plus à risque pour la peau en cas d’exposition intense au soleil. Près de la moitié d’entre eux (45 %) pense même qu’il n’y a pas de période de la vie plus dangereuse que d’autres. « Or, jusqu’à la puberté, la peau est plus fine et le système pigmentaire immature, ce qui la rend plus vulnérable aux effets cancérogènes des rayons UV, rappelle l’Inca. D’ailleurs, il est même recommandé de ne pas exposer les enfants de moins de 3 ans aux rayons UV. » Les gestes de protection sont aussi mal identifiés par les parents : « 58 % d’entre eux pensent que l’application régulière d’une protection solaire, avec un indice élevé, suffit à se protéger efficacement des méfaits du soleil et ils sont 39 % à penser qu’elle permet de s’exposer plus longtemps ». La crème solaire, si elle est utile, n’est qu’un complément au port de vêtement couvrants, chapeau, et lunettes de soleil et à la non-exposition, insiste l’Inca.