Certificats de tests, attestations de vaccination : du nouveau sur l’application TousAntiCovid

, par  Léa Vandeputte

La nouvelle fonctionnalité « Carnet » de TousAntiCovid permettra aux Français de présenter une preuve certifiée de leurs résultats de tests et de leur vaccination. L’objectif est d’uniformiser les modes de contrôles et de préparer la réouverture des frontières européennes.

L’application TousAntiCovid, téléchargée par 14,9 millions de personnes, évolue et propose une nouvelle fonctionnalité. Baptisée Carnet, elle permet, depuis le 19 avril, de certifier les résultats des tests RT-PCR et antigéniques, qu’ils soient négatifs et positifs. Puis, à partir du 29 avril, il sera possible d’y intégrer son attestation de vaccination. « Le gouvernement répond à la proposition de la Commission européenne pour aider à une reprise plus large des déplacements entre les pays de l’Union européenne en proposant une solution répondant à trois objectifs : proposer un service simple et gratuit pour tous, assurer la sécurité des données sanitaires traitées, garantir un accès égalitaire, avec la possibilité d’obtenir son certificat en version papier comme en version numérique », indique le communiqué de presse.

Faciliter les déplacements

Si l’objectif principal est de faciliter la circulation des personnes entre les pays de l’Union européenne dans les prochains mois, ce procédé permet aussi de limiter « les fraudes possibles liées à la présentation de faux résultats de tests », explique le gouvernement. Les compagnies aériennes, la police ou encore les douanes auront en effet à leur disposition une application de lecture, appelée TousAntiCovid Verif, qui leur permettra d’examiner les informations fournies par les Français. Dès cette semaine, la nouvelle fonctionnalité sera expérimentée sur certains vols des compagnies Air France et Air Corsica en direction d’Ajaccio. Début mai, une autre expérimentation sera lancée avec certains pays frontaliers que l’on peut rejoindre en avion, en voiture ou en train. Cette alternative n’interdit bien sûr pas aux voyageurs de continuer à présenter leurs résultats au format papier.

Intégrer et stocker ses résultats

Concrètement, chaque utilisateur peut enregistrer ses preuves de test simplement dans la partie « Carnet » de l’application. Si les résultats sont délivrés au format papier ou PDF, il faut scanner le QR code situé à gauche de la feuille. Quand ils sont envoyés au format numérique, il suffit de suivre le lien reçu par SMS, de s’identifier sur le portail sécurisé, puis de cliquer sur « Importer dans TousAntiCovid ». À la fin du mois, il sera possible d’intégrer son certificat de vaccination. Les nouveaux vaccinés recevront un document papier au centre de vaccination, chez le médecin ou chez le pharmacien, qu’ils pourront intégrer là encore en scannant le QR code. Et pour les personnes ayant déjà reçu deux injections avant le 29 avril, il faudra attendre la fin du mois de mai pour obtenir un certificat authentifié sur Ameli.fr et le transférer sur l’application.
Pour aider les utilisateurs, un dispositif d’assistance téléphonique gratuit a été mis en place. Il est disponible sept jours sur sept, de 9 heures à 20 heures, au 0 800 08 71 48. Un guide pour récupérer et stocker son certificat de test est également consultable dans la foire aux questions (FAQ) de l’application.

SUR LE MÊME SUJET

DOSSIERS

Toutes les solutions pour bien vieillir à la maison

Près de neuf personnes sur dix souhaitent vieillir chez elles le plus longtemps possible. Le maintien à domicile, encouragé par les pouvoirs publics, permet le plus souvent de conserver l’autonomie et de retarder la dépendance. Il est aujourd’hui possible par la mise en place de plusieurs aides, à la fois matérielles et humaines. Mais, même s’ils ont le mérite d’exister, ces dispositifs manquent de lisibilité. On fait le point pour vous.

Voyage au cœur des poumons

Jamais la respiration, cette fonction si naturelle, n’avait fait autant parler d’elle en ces temps de masques et de Covid-19. Avec ce virus qui les affecte directement, nos organes respiratoires sont mis sur le devant de la scène médicale. Profitons-en pour explorer nos si précieux poumons.
Les (...)

Maladie chronique : comment « gérer » les douleurs ?

Être atteint d’une maladie chronique est déjà une lourde épreuve. Malheureusement, aux complications et aux difficultés quotidiennes engendrées par la maladie s’ajoutent très souvent des douleurs. Ces dernières, qui évoluent au fil des années en même temps que la pathologie, peuvent devenir de plus en (...)

ARTICLES RÉCENTS