Centres-antipoison.net

, par  Léa Vandeputte

L’Association des centres antipoison et de toxicovigilance fournit de précieux conseils en cas d’accident, dont le plus important : « N’attendez pas que les symptômes de l’intoxication apparaissent pour téléphoner. » Les coordonnées des centres antipoison, présents dans chaque région, sont répertoriées dès la page d’accueil de son site. Des médecins, pharmaciens et infirmiers y assurent une permanence téléphonique gratuite 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Centres-antipoison.net met également en garde contre les idées reçues : « Ne donnez pas à boire ; ne faites pas vomir la victime ; le lait n’est pas un antipoison. » Il donne par ailleurs des indications fort utiles pour prévenir les accidents domestiques et éviter les intoxications avec les champignons, les plantes toxiques, le monoxyde de carbone ou encore le plomb.

SUR LE MÊME SUJET

DOSSIERS

Ce liquide biologique, qui circule dans les...

Ce liquide biologique, qui circule dans les vaisseaux sanguins et le cœur, contient des éléments nécessaires à la vie et joue un rôle primordial dans de nombreuses fonctions vitales. Reflet de notre hérédité, de notre santé et de notre façon de vivre, le sang peut être trompeur ou au contraire révélateur !

Vivre avec un handicap aujourd’hui

En France, 12 millions de personnes souffrent d’un handicap et pour 80 % d’entre elles il est invisible et complique la vie au quotidien. Dépistage, prestations, école, emploi, logement, quoi de neuf ?

Comprendre le métabolisme, un système complexe

Le métabolisme, souvent évoqué à l’occasion d’un régime amaigrissant ou d’un entraînement de musculation par exemple, est en réalité mal connu. Les scientifiques, eux-mêmes, découvrent encore de nouvelles implications du métabolisme sur l’organisme. Voici quelques clés pour mieux comprendre ce processus et de quelle façon on peut agir dessus pour être en meilleure forme.