Le projet d’accueil individualisé (PAI) permet aux enfants et aux adolescents atteints d’allergie alimentaire de suivre leur scolarité en bénéficiant de leur régime. « Ce sont
les parents qui demandent cet aménagement, explique Véronique Olivier, porte-parole de l’Association française pour la prévention des allergies (Afpral). Le directeur de l’établissement organise alors une réunion avec l’enseignant, le médecin scolaire et les parents, qui auront établi un document sur l’allergie de leur enfant précisant ce qu’il peut manger ou pas. » Ensuite, deux solutions sont possibles : soit la cantine travaille avec un prestataire qui fournit des plateaux-repas avec éviction des allergènes, soit l’enfant devra apporter son panier-repas. « Les situations sont très différentes d’une école à l’autre, et cela peut se passer très bien comme très mal, ajoute Véronique Olivier. Pendant longtemps, il y a eu un phénomène d’exclusion de ces enfants, parce que les adultes ne veulent pas prendre la responsabilité d’un accident. Je précise que si l’on respecte les évictions il n’y a pas de problème. Et si cela arrive quand même, tout le monde peut se servir du stylo (qui permet d’injecter l’adrénaline, NDLR) contenu dans la trousse de secours de l’enfant : ce n’est pas considéré comme un geste médical par le conseil de l’ordre des médecins. »
DOSSIERS
Ce liquide biologique, qui circule dans les...
Ce liquide biologique, qui circule dans les vaisseaux sanguins et le cœur, contient des éléments nécessaires à la vie et joue un rôle primordial dans de nombreuses fonctions vitales. Reflet de notre hérédité, de notre santé et de notre façon de vivre, le sang peut être trompeur ou au contraire révélateur !
Vivre avec un handicap aujourd’hui
En France, 12 millions de personnes souffrent d’un handicap et pour 80 % d’entre elles il est invisible et complique la vie au quotidien. Dépistage, prestations, école, emploi, logement, quoi de neuf ?
Greffes et dons d’organes pour sauver des vies
En France, plus de 66 000 personnes vivent grâce à un organe greffé. Zoom sur les types de greffes, les progrès en la matière et sur le don d’organes.
Comprendre le métabolisme, un système complexe
Le métabolisme, souvent évoqué à l’occasion d’un régime amaigrissant ou d’un entraînement de musculation par exemple, est en réalité mal connu. Les scientifiques, eux-mêmes, découvrent encore de nouvelles implications du métabolisme sur l’organisme. Voici quelques clés pour mieux comprendre ce processus et de quelle façon on peut agir dessus pour être en meilleure forme.