En plein épisode de fortes températures, les autorités sanitaires ont renforcé le dispositif de prévention et d’information du public, prévu par le Plan national canicule 2017, en ouvrant la plateforme téléphonique « Canicule info service ». Accessible au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, de 9 à 19 heures), cette ligne « permet d’obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles », indique le ministère des Solidarités et de la Santé dans un communiqué.
Des risques pour la santé des plus fragiles
La canicule et les températures élevées ont un impact sur l’organisme. « La santé de chacun peut être en danger quand trois conditions sont réunies : il fait très chaud ; la nuit, la température ne descend pas, ou très peu ; cela dure plusieurs jours », explique l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) sur son site. « Selon l’âge, le corps ne réagit pas de la même façon aux fortes chaleurs, poursuit-il. Lorsque l’on est âgé, le corps transpire peu et il a donc du mal à se maintenir à 37 °C. C’est pourquoi la température du corps peut alors augmenter : on risque le coup de chaleur. En ce qui concerne l’enfant et l’adulte, le corps transpire beaucoup pour se maintenir à la bonne température. Mais, en conséquence, on perd de l’eau et on risque la déshydratation. » Les personnes les plus fragiles comme les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes handicapées ou malades à domicile, les personnes dépendantes, les femmes enceintes ou encore les jeunes enfants sont donc les plus exposées.
Adopter les bons réflexes
Pour se protéger, il suffit pourtant de suivre des conseils simples, rappelés par la Direction générale de la santé (DGS) : « Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ; rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour ; mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ; évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée…) ; maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ; pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide ; demandez conseil à votre médecin traitant, tout particulièrement en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation de doses par exemple). » Les autorités sanitaires insistent aussi sur « la nécessité d’éviter les efforts physiques pendant les vagues de chaleur, en particulier aux heures les plus chaudes de la journée ».
S’adapter aussi au travail
Les personnes qui travaillent en extérieur et qui ont une activité physique sont également concernées par les risques liés à la chaleur. La DGS rappelle d’ailleurs que « les employeurs sont tenus de prendre, de manière pérenne, les mesures visant à assurer la sécurité et à protéger la santé des travailleurs de leurs établissements ». L’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) recommande ainsi d’adopter des mesures portant sur l’organisation du travail. Mieux vaut « travailler aux heures les moins chaudes, effectuer une rotation des tâches avec des postes moins exposés, augmenter la fréquence des pauses, limiter le travail physique, installer des sources d’eau fraîche à proximité des postes de travail, aménager des aires de repos climatisées ou des zones d’ombre ». Des conseils de prévention individuelle complètent ces mesures : « porter des vêtements légers et de couleur claire qui absorbent l’humidité, se couvrir la tête en cas de travail en extérieur ; boire de l’eau régulièrement, même en l’absence de soif, éviter les boissons alcoolisées ; faire des repas légers et fractionnés ».