Un épisode de canicule exceptionnel, de par son intensité et sa précocité, s’étend depuis ce lundi 24 juin sur tout le territoire. La chaleur va s’accentuer au fil des jours pour atteindre un pic jeudi et vendredi avant une accalmie prévue pour dimanche, voire pour le début de la semaine prochaine. Face à ce phénomène, la ministre des Solidarité et de la Santé, Agnès Buzyn, a mis en place les mesures du plan national canicule et appelle la population à la prudence. De son côté, Météo France a placé la plupart des départements en vigilance orange, ce qui signifie : « Soyez très vigilant : des phénomènes dangereux sont prévus, tenez-vous au courant de l’évolution de la situation et suivez les conseils de sécurité émis par les pouvoirs publics. »
Informer et conseiller
Agnès Buzyn a ouvert, dès lundi matin, la plateforme téléphonique d’information du public « Canicule Info Service ». Ce numéro vert, accessible au 0800 06 66 66*, permet d’obtenir des recommandations sur la conduite à tenir en cas de fortes chaleurs. Les autorités sanitaires préconisent notamment de boire régulièrement de l’eau, de manger en quantité suffisante, de ne pas boire d’alcool, d’éviter les efforts physiques, de mouiller son corps et de se ventiler, de maintenir sa maison au frais en fermant les volets le jour et de donner et de prendre régulièrement des nouvelles de ses proches.
Être attentif aux plus fragiles
Concernant ce dernier point, la ministre a particulièrement insisté sur la nécessité de faire attention aux plus fragiles. Les personnes âgées, handicapées ou isolées sont, en effet, particulièrement vulnérables lors des épisodes de canicule. Elles peuvent cependant recevoir le soutien de bénévoles qui leur rendent visite en s’inscrivant sur une liste mise à disposition en mairie. Les nourrissons et jeunes enfants doivent eux aussi être protégés. Mieux vaut éviter les sorties aux heures les plus chaudes, les faire boire et les hydrater régulièrement, leur faire porter un chapeau et des lunettes de soleil et leur appliquer de la crème solaire. « Ne les laissez jamais dans une pièce mal ventilée ou dans un véhicule, même pendant une très courte durée », rappelle par ailleurs le ministère.
* Appel gratuit depuis un poste fixe en France, du lundi au samedi de 9 heures à 19 heures.